Adieu l'ami (1968) - de Jean Herman

Liste des films critiqués
Répondre
pouêt
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin 2005, 11:42
Localisation : Bétaille (Lot)

Adieu l'ami (1968) - de Jean Herman

Message par pouêt » 04 juil. 2005, 11:17

Sortie la même année que le mythique "Clan des Siciliens" (1968), aussi avec Delon.

C'est un autre film de hold-up, certes moins réussi, mais qui réserve néanmoins son lot de surprise et d'action.

Face à Delon, on retrouve Bronson, royal comme à son habitude.

Le titre en anglais colle mieux au film à mon avis : Honor among thieves (l'honneur parmi les voleurs). Car outre le casse en huit-clos qui occupe une grande partie du film, il s'agit au final d'une histoire de parole donnée et de respect entre les 2 voyous que tout opposait au début du film.

C'est vif, avec des rebondissements, et même assez osé pour un film de cette époque (Réf "Papa parti" : la scène limite SM avec la "poupée").

Du bon polard franco-américain rondement mené.

"Yeaaaaaaaah" comme dirait Bronson

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 04 juil. 2005, 12:40

Découvert très récemment grace à la collection dvd Alain Delon en kiosque et j'ai été agréablement surpris. Le duo fonctionne bien, le film est étonnant par ces cadrages sur l'architecture de l'époque, et par la violence de certaines scénes dont tu parles justement.



Il y a quelques petits problémes narratifs, mais ça se laisse voir avec un réel plaisir. :D

pouêt
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin 2005, 11:42
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt » 04 juil. 2005, 15:45

En effet, au niveau "narratif", il y a un point que je ne pige pas.

ATTENTION SPOILER : ne lire la suite que si vous avez vu le film (ou vous fichez de savoir à l'avance comment ça finit !)

A la fin du film, Alain Delon se fait arrêter par la police dans les bureaux de l'immeuble qu'il a cambriolé quelques jours plus tôt. Accompagné d'une des deux soeurs, Delon y est censé se faire flinguer par l'autre soeur. Mais la police se cache dans le bureau et sauve la peau de Delon.

Comment la police a-t-elle su qu'il fallait guetter tous ces malfrats dans ce bureau ce soir-là, alors que personne n'est au courant du rendez-vous ? Pas même Charles Bronson qui est déjà entre les mains de la police et qui reste muet comme une tombe de toute façon.

Serait-ce Delon lui-même, quand il parle au policier un peu plus tôt dans la journée depuis une cabine de téléphone ?



Sinon Personne, quels ont les problèmes narratifs que tu as remarqué ?

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 04 juil. 2005, 16:41

pouêt a écrit : Sinon Personne, quels ont les problèmes narratifs que tu as remarqué ?


Une histoire d'aller retour Paris-Le Sud de la France dont je n'ai pas vu l'intéret, mais je confonds peut-être avec Le Passager de la Pluie, autre film avec Bronson à l'atmosphére bien étrange.

pouêt
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin 2005, 11:42
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt » 04 juil. 2005, 17:23

Il n'y a pas d'A/R dans ADIEU L'AMI: ils débarquent d'un bateau à Marseille, puis montent à Paris et y restent.

J'ai enregistré LE PASSAGER DE LA PLUIE l'autre jour, mais ne l'ai pas encore vu.

Je te dirai ce que j'en pense à l'occasion.

Carcasse
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2005, 19:31
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse » 04 juil. 2005, 19:52

Moi aussi, j'ai enregistré le passager de la pluie, mais je l'avais déjà vu (excellente Marlène Jobert, d'ailleurs, un de ces meilleurs rôles, à mon avis !).

C'est effectivement dans ce film que se trouve le fameux aller-retour Paris qui n'apporte pas grand-chose et même, nuit un peu , c'est du moins ce que je pense, à la structure narrative du film.



En fait, cela permet seulement à Marlène de nous faire une jolie scène d'ivresse et à Charlie Bronson de montrer qu'il s'agit d'un "vrai dur" (dans le film, bien sûr !).

Par contre, je n'ai pas vu “Adieu l'ami"... du moins je crois !



PS : Encore merci pour la manip VL, quel beau bleu !!!

Répondre