Troie - Troy - Wolfgang Petersen - 2004

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Harry Hausen2
Messages : 152
Enregistré le : 30 janv. 2005, 19:56

Troie - Troy - Wolfgang Petersen - 2004

Message par Harry Hausen2 » 30 janv. 2005, 21:00

TROIE aka TROY - Wolfgang Petersen 2004

Image

Vu enfin vendredi soir ce film tant décrié et je dois dire qu'après avoir tant de mauvais trucs dessus je ne partais pas dans les meilleures conditions pour le découvrir. Et bien tout compte fait le film est beaucoup mieux qu'on ne le prétend. C'est sur qu'il y a de multiples choses a dire, ( les scènes de batailles sont en dessous de ce que Peter Jackson nous a donner à voir par exemple ), certains raccourcis sont génants ( la prise de Troie est a mon avis trop vite expédiée ), la musique bien en deçà de ce que l'on pourrait espérer et quelques personnages ne sont pas assez exploités ( Ulysse entre autres ) mais dans l'ensemble le film s'avère un bon spectacle.

Les décors, la photo du film sont très soignés, les Fx pas mauvais et au niveau de l'interprétation ce n'est pas mal non plus. Passons rapidement sur Peter O'Toole ( magnifique comme d'habitude ), sur un Orlando Bloom minuscule et attardons nous sur HECTOR et ACHILLE les 2 piliers du film.
D'emblée Eric Bana s'impose ( un changement de carrure impressionant :shock: ) et nous montre un Hector humain et en proie au doute, bref un héros pour qui les autres comptent plus que lui même, il est parfait.
Quand à BRAD PITT, son parfait opposé, hé bien je trouve qu'il ne démérite pas, il est Achille, ce héros imbu de lui même et l'on retrouve dans chacune des poses et mimiques de Brad ( qui peuvent/ont de quoi agacer je l'admet :D ), l'image d'un homme qui s'estimait invincible.

Voilà Un bon film pour ma part même si en dessous de ce que j'ai pu connaitre récemment au niveau EPIQUE ( La trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX ).

Pas encore vu les bonus mais le dvd du film est très bon niveau qualité.
Le son et l'image sont quasiment au top !!! Du tout bon !!!

4,5/6

Avatar du membre
Falcon2
Messages : 55
Enregistré le : 25 janv. 2005, 16:06
Localisation : Ici aujourd'hui, demain ailleurs...

Message par Falcon2 » 30 janv. 2005, 22:54

J'ai bien aimé aussi la minisérie américaine diffusée par TF1 pendant les fêtes de fin d'année. Rufus Sewell y campait un Agammemnon proprement stupéfiant.

Avatar du membre
Harry Hausen2
Messages : 152
Enregistré le : 30 janv. 2005, 19:56

Message par Harry Hausen2 » 31 janv. 2005, 00:03

Pas vu. Tu aurais un eventuel lien pour voir de quoi il s'agit ?

Avatar du membre
Falcon2
Messages : 55
Enregistré le : 25 janv. 2005, 16:06
Localisation : Ici aujourd'hui, demain ailleurs...

Message par Falcon2 » 31 janv. 2005, 01:19

La page ImDb de la série:

http://us.imdb.com/title/tt0340477/

Avatar du membre
L'étranger...2
Messages : 40
Enregistré le : 03 févr. 2005, 14:33

Message par L'étranger...2 » 04 févr. 2005, 13:18

Harry Hausen a écrit :Pas vu. Tu aurais un eventuel lien pour voir de quoi il s'agit ?
Le DVD de cette mini série est dispo à 9.99 euro (c'est à ce prix là que je l'ai eu)...personnellement, j'ai pas accroché, les combats sont vraiment mous et mal chorégraphié.
Quand au Troie de Petersen, pour moi aussi ce fut une bonne découverte, malgré les critiques assassines, j'ai pris un réel plaisir à suivre les aventures de Hector et d'Achille.
Un bon 8/10!

Avatar du membre
Personne
Messages : 8360
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 28 mars 2005, 11:33

L'étranger... a écrit :
Harry Hausen a écrit :Pas vu. Tu aurais un eventuel lien pour voir de quoi il s'agit ?
Le DVD de cette mini série est dispo à 9.99 euro (c'est à ce prix là que je l'ai eu)...personnellement, j'ai pas accroché, les combats sont vraiment mous et mal chorégraphié.
Quand au Troie de Petersen, pour moi aussi ce fut une bonne découverte, malgré les critiques assassines, j'ai pris un réel plaisir à suivre les aventures de Hector et d'Achille.
Un bon 8/10!
Découvert hier soir, et je ne vais pas être original, mais un 8/10 aussi! :wink:
Batailles spectaculaires, histoire intéréssante, bons acteurs, c'est peut-être un peu éloigné de la vérité historique, mais c'est un film qui divertit! :D Je crois même préféré ce Troie, à Gladiator! :oops:

Avatar du membre
frédo2
Messages : 513
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 03 avr. 2005, 16:23

Quel plaisir de voir que vous aimez bien ce film qui est une très bonne surprise pour moi également ,vu aussi la version télé de tf1, plus fidèle au récit historique, mais comme d'hab il semble que la une ait coupé pas mal du métrage pour sa diffusion télé, il devait durer presque 3 heures avec les pubs, il n'en a même pas duré 2 :evil:
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Invité

Message par Invité » 02 juin 2005, 20:08

Effectivement,TROIE est un film bien sous tous rapports (belle phto,beaux décors,belles meufs,belles batailles,beaux SFX...) mais auquel il manque vraiment un certain souffle épique et un peu plus de rage dans les batailles (qui,j'ai trouvé,se limitaient trop à des "empilages de figurants numériques"),ce qui est présent dans l'ALEXANDRE d'Oliver Stone( qui contient pourtant plein d'autres gros défauts,je vous l'accorde)

Carcasse2
Messages : 13
Enregistré le : 04 juin 2005, 19:53
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse2 » 12 juin 2005, 02:35

Un bon divertissement à condition de tout oublier. Belles images, beaux acteurs, beaux décors (montrés de manière excessive d'ailleurs !) et musiques retentissantes.
Troie ressemble un peu à ces films de chevalerie des années 50-60 “vus par les américains”.
Oublions que ce siège doit avoir duré 10 ans : que Hector voyait d'un mauvais œil ce frère encombrant qui lui tombait du ciel (Paris n'était qu'un simple berger lorsque Vénus lui offrit l'amour d'Hélène) et qu'il a traité Patrocle comme Achille l'a traité ; que le pôvre Achille n'est jamais entré dans Troie (et pour cause !) et que Ménélas et Agamemnon n'y ont pas laissé leur peau, quant aux survivants...
Quand on oublie tout ça, on obtient un beau et bon film d'aventure... Après tout ceux qui ont vu l'Odyssée avec Kirk Douglas ou Ullysse 31 (le dessin animé où son fidèle chien Argos était remplacé par Nono le petit robot), ceux-là ne seront pas dépaysés !

Carcasse2
Messages : 13
Enregistré le : 04 juin 2005, 19:53
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse2 » 22 juin 2005, 00:44

En attendant, pour les ceusses qui veulent, voila une p'tite couv au format CD !

J'espère qu'elle vous plaira ; j'en ai bavé pour détourer la typo !!! :x

Image

Avatar du membre
Ali-Baba
Messages : 59
Enregistré le : 15 janv. 2008, 03:38

Troy- Troie- 2004 Wolfgang Petersen

Message par Ali-Baba » 16 févr. 2008, 01:30

Depuis tous temps, les hommes ont provoqué des guerres. Certains pour le pouvoir, d'autres pour la gloire ou encore l'honneur - et d'autres encore par amour.

Dans la Grèce Antique, une guerre dévastatrice éclate de la passion amoureuse des deux plus illustres amants de l'histoire : Pâris-Prince de Troie (ORLANDO BLOOM) - et Hélène (DIANE KRUGER) - Reine de Spartes.

L'enlèvement d'Hélène par Pâris est une insulte que le Roi Ménélas ne peut supporter. Parce que l'honneur familial est en jeu, Agamemnon (BRIAN COX), frère de Ménélas et puissant Roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie.

Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le Roi Priam (PETER O'TOOLE) et le Prince Hector (ERIC BANA). L'avenir de Troie ne dépend plus que d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque.

Arrogant, rebelle, et réputé invicible, Achille n'a d'attache pour rien ni personne si ce n'est sa propre gloire. C'est son insatiable désir de reconnaissance qui le mène à attaquer les portes de Troie sous l'égide d'Agamemnon, mais l'amour finira par décider de son destin.

Deux mondes sont alors sur le point de s'affronter pour l'honneur et le pouvoir. Des milliers d'hommes s'apprêtent à mourir sur les chemins de la gloire. Et une nation entière sera rasée pour l'amour d'un seul homme.

Mon Avis:
Voila un bon film enfin ces Americains se cassent un peu les meninges c est pas trop tot.
Superbe interpretation d'Eric Bana que j'ai peferé par rapport aux autres qui ont bien joué aussi mais chacun ses preferences et quel mort au combat digne d'un hero j'aurais fait pareil hihihihihi!!
:wink:
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

Message par AJAX » 16 févr. 2008, 23:56

Désolé pour toi, Harry Hausen, mais tu as une guerre de Troie en retard : depuis la sortie du DVD dont tu as reproduit la jaquette, il y en a eu un second, le Director's Cut, plus long d'une demi-heure (Durée : 195' — la version précédemment exploitée : 156', mais je n'ai pas moi-même vérifié le minutage.) Qu’y a-t-il de plus ? Un peu plus d’hémoglobine, des scènes de bataille plus brutales…

Vaste sujet que la Guerre de Troie, j'en ai déjà longuement disserté sur mon site tant dans les dossiers que dans le courrier des visiteurs, alors je ne vais pas remettre les couverts : vous trouverez ci-après tous les URL utiles. Je ferai juste mon mea culpa par rapport à ce que j'ai déjà mis en ligne. J'avais noté que la Troie VII, censée correspondre au siège par Agamemnon, Achille et les autres, faisait moins de 200 m de diamètre et ne pouvait absolument pas correspondre à la puissante et grande cité que l'on voit dans le film (et dans les autres réalisés avant). Au plus pouvait-elle héberger 300 habitants, dont une garnison d'une cinquantaine d'hommes. Je me basais sur les travaux anciens, les fouilles de Schliemann et de Dörpfeld fin du XIXe s., celles de Blegen dans les années 1930'... Mais Wolfgang Petersen a pris la peine de consulter son compatriote l'archéologue Manfred Korfmann, qui y faisait de nouvelles fouilles dans les années 1990'.
Or Korfmann a découvert au bas de la citadelle juchée sur la butte d'Hissarlik, une ville hittite de 350.000 m² pouvant accueillir entre 7 et 10.000 habitants, et davantage en cas de siège. Voilà une nouvelle donne qui change beaucoup de choses, mais je ne l'ai appris que très récemment.

Bien sûr, pour ceux qui ne veulent considérer que la grande fresque épique cinématographique, ça ne change rien au film qui n'est pas sans intérêt en dépit des inévitables simplifications de l'intrigue et des personnages. Je trouve que Brad Pitt est assez crédible en Achille, sans doute plus proche du héros d'Homère que Stanley Baker (pourtant mon Achille préféré, dans le film de Robert Wise).

L'ILIADE ET L'ODYSSEE EN DVD
Colère d'Achille (La) (Mario Girolami, 1962) (DVD) : courrier <LIEN http://www.peplums.info/pepcour13.htm#1 > - USA : Fury of Achilles : Pack Warriors DVD <LIEN http://www.peplums.info/pepcour36a.htm#w25 >
Guerre de Troie (La) (Giorgio Ferroni, 1961) (DVD Fabbri) : notule <LIEN http://www.peplums.info/pep00front96d.htm#11 >
Helena de Troya (Robert Wise, 1956) (DVD Impulso Records, en espagnol) : notule <LIEN http://www.peplums.info/pep00front94.htm#01a >
Hélène de Troie (John Kent Harrison, 2003) [TV] : dossier <LIEN http://www.peplums.info/pep18c.htm >
Hélène, reine de Troie (The Lion of Thebes) (Giorgio Ferroni, 1965) : Pack Warriors DVD <LIEN http://www.peplums.info/pepcour36a.htm#w8 >
Hercule et la Princesse de Troie (Hercules and the Princess of Troy) (Albert Band [= Alfredo Antonini], 1965) : Pack Warriors DVD <LIEN http://www.peplums.info/pepcour36a.htm#w50 >
Hercule, Samson et Ulysse (Pietro Francisci, 1963) : dossier <LIEN http://www.peplums.info/pep35.htm#35-551 >
Odyssée (L') (Andrei Konchalovski, 1997) : courrier <LIEN http://www.peplums.info/pepcour14.htm#2 > — courrier <LIEN http://www.peplums.info/pepcour21.htm#5 >
Odyssée (L') ou Aventures d'Ulysse (Les) (Franco Rossi, 1969) : courrier <LIEN http://www.peplums.info/pepcour07a.htm#2b >
Star Trek : «Elaan of Troyius» : courrier <LIEN http://www.peplums.info/pepcour37.htm#8 >
Troie (Troy) (Wolfgang Petersen, 2004) : dossier <LIEN http://www.peplums.info/pep18a.htm > - director's cut (DVD) : news-<LIEN http://www.peplums.info/pepcour36.htm#02 > - idéologie : courrier <LIEN http://www.peplums.info/pepcour37.htm#7 > - personnages du film (les) : courrier <LIEN http://www.peplums.info/pepcour36a.htm#2 >
Ulysse (Mario Camerini, 1953) (DVD Fabbri) : notule <LIEN http://www.peplums.info/pep00front96e.htm#02 >
Ulysse 31 (Bernard Deyries, Kyosuke Mikuryia, Kazuo Terada & Tadao Nagahana, 1981) [dessin animé] : notule <LIEN http://www.peplums.info/pep00front99d.htm#ulysse >
Ulysse contre Hercule (Mario Caiano, 1962) (DVD FIP) : notule <LIEN http://www.peplums.info/pep00front95.htm#04 > - USA : Ulysses against the Son of Hercules : Pack Warriors DVD <LIEN http://www.peplums.info/pepcour36a.htm#w27 > - courrier <LIEN http://www.peplums.info/pepcour21.htm#5 >
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
Ali-Baba
Messages : 59
Enregistré le : 15 janv. 2008, 03:38

l' ultime coffret de Troie

Message par Ali-Baba » 17 févr. 2008, 07:07

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Plus a vanir :wink:

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

L'ODYSSEE de Konchalovsky

Message par AJAX » 17 févr. 2008, 11:21

Eh bien Ali-Baba, toujours fidèle au poste, nous sort d'autres trésors de sa caverne! Un régal pour les yeux.

A propos de L'Odyssée de Konchalovsky, cliquez plutôt ce lien-ci qui me paraît plus pertinent que celui indiqué dans mon précédent post : http://www.peplums.info/pepcour21.htm#5 :batb:
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8360
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 11 avr. 2008, 14:05

Vu la version longue en Blu-Ray. Whaou la qualité technique et le film!
Ulysse à beaucoup plus de scénes par exemple, le film est parfaitement équilibré entre scénes de batailles et scénes intimistes.
Le représentation d'Ajax en bête de guerre de 2 mètres de haut me semble un peu éxagéré, mais qu'il est spectaculaire avec sa masse à briser des cranes.
Brad Pitt, la plastique affuté, ravira ses dames de ses apparitions légèrement vêtu. Paris/Bloom et Hélène/Kruger sont un peu fades. Bana/Hector est très très bon. Un que j'ai bien aimé aussi c'est le bras droit d'Achille, son officier qui ressemble à Sandokan/Kabir Bedi!

Enfin bref, j'ai adoré cette nouvelle version et ça donne envie de se plonger dans l'Odysée d'Homère ou plus simplement sur le site d'Ajax pour en apprendre un peu plus sur cette épopée!

http://www.peplums.info/pep18a.htm

Répondre