Les Mines du roi Salomon - King Solomon's Mines - Compton Bennett - 1950

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Harry Hausen2
Messages : 152
Enregistré le : 30 janv. 2005, 19:56

Les Mines du roi Salomon - King Solomon's Mines - Compton Be

Message par Harry Hausen2 » 21 févr. 2005, 00:46

Les Mines du roi Salomon aka King Solomon's Mines - Compton Bennett 1950

Image

U.S.A., 1950, de Compton Bennett et Andrew Marton
avec Stewart Granger, Deborah Kerr, Richard Carlson ...

En 1897, Elisabeth Curtis vient en Afrique pour retrouver son mari disparu l'année précédente à la recherche des mythiques mines de diamants du roi Salomon. Dirigée par Elisabeth, son frère John et le chasseur Allan Quatermain, une petite expédition s'enfonce dans une contrée encore inexplorée.

Revu ce soir ce grand classique du film d'aventures. :D

Très grand spectacle, un des maîtres étalon du cinéma Hollywoodien des années 50 en ce qui concerne le film d'aventures, Les Mines du Roi Salomon de Compton Bennett est la deuxième version du roman de Rider Haggard déjà adapté en 1937 par Robert Stevenson ( également disponible en dvd Z1 ).

Une des raisons de la renommée de ce film, et sa principale qualité et qu'il a été tourné ( dans sa quasi globalité ) directement en Afrique, dans des décors naturels ( magnifiques ), au milieu des animaux et surtout qu'il présente des lieux (villages ) et cultures authentiques. Et de ce point de vue, ce film se démarque des aspects trop colonialistes ( il en reste quand même quelques uns ) que l'on trouve régulièrement dans le cinéma Hollywoodien de ces années là, au profit d'un coté documentaire et plus respectueux des Africains ( marqué dès le départ du film par la mort d'un aide de Quatermain suite à l'incompétence d'un client "blanc" et par le mépris qu'éprouve Quatermain envers ces mêmes clients venus massacrer de l'éléphant ).

Le film fait donc la part belle aux scènes de danse ( notamment sur la fin, avec une danse mémorable menée par un géant Watusi ) et introduit même en cours de métrage un personnage qui prendra de l'importance ( SPOILER: Futur roi Watusi, marqué du sceau du serpent, qui leur sauvera la vie et leur permettra de repartir sainfs et saufs ), un homme seul de grande taille, appelé Umbopa.

L'histoire est riche en rebondissements, facilités par la multitudes des lieux et par l'avancée du groupe dans la jungle, source comme il se doit de nombreux dangers.

Au milieu de ces moments de bravoures, les acteurs sont parfait, Stewart Granger, en tête, dans le rôle de Quatermain ( bronzé comme il faut :lol: ) et Deborah Kerr assure dans son rôle de rebelle ( même si les malaises de madame sont trop gros pour être vrais ).

A noter que King Solomon's Mines remporta la récompense pour la meilleure photographie et le meilleur montage pour l'année 1950

Bref un très grand film d'aventures, naif et dépaysant que chaque amateurs d'aventures se doit de posséder dans sa dvdthèque.

Et pourquoi pas le faire découvrir aux jeunes pour qui l'aventures au cinéma n'existait pas avant Indiana Jones. :D

8/10

Du coté du dvd:

Au niveau de l'image: Warner nous a habitué a beaucoup mieux en terme de restauration, l'image est dans l'ensemble belle et bien colorée mais on note beaucoup d'artefacts, poisons et autres fourmillements ( les fonds ne sont pas très nets ), principalement sur les scènes animalières( issues de documentaires et ajoutées au montage ), dont la différence de source saute aux yeux sur ce support.

Du coté du son: Le mono est plutot bon, très audible et sans saturation, même lors des nombreuses scènes de danse, ou la musique ( percussions traditionnelles ou autres chants ) joue un rôle prépondérant.

A noter concernant les sous-titres que durant tout le métrage , Warner ne nous a sous-titré qu'une phrase sur trois. :?

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3749
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 09 avr. 2005, 16:58

cf la version de 1937: http://aventures.movies.free.fr/Forums/ ... ic.php?t=5

Magnifique film d'aventure.
La première partie ressemble au film de Howard Hawks, Hatari, avec de nombreux animaux filmés aux côtés des acteurs. Cette production MGM fut tournée preque entièrement en Afrique, ce qui fut le principal argument des affiches (reprises sur la jaquette du DVD).
Stewart Granger et Deborah Kerr forment un beau duo.
Un film à voir en famille qui vous fera passer une bonne soirée.

DVD Z1 (aussi encodé Z2/3/4)
Image: Warner a fait mieux mais c'est un film MGM, ce qui explique peut être la mauvaise conservation du film
Son: OK
Bonus: Dommage... que la bande-annonce.

http://www.imdb.com/title/tt0042646/

pass
Messages : 683
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Les Mines du roi Salomon - King Solomon's Mines - Compton Bennett - 1950

Message par pass » 09 janv. 2015, 15:56

Première représentation à Paris le 17 Octobre 1951 au " Berlitz " , au " colisée " et au " Gaumont-Palace " en VF et VO .

Répondre