20 000 lieues sous les mers - 20 000 leagues under the sea - Richard Fleisher - 1954

Liste des films critiqués
John Mallory2

20 000 lieues sous les mers - 20 000 leagues under the sea -

Message par John Mallory2 » 23 mars 2006, 14:01

Ce film est véritablement culte pour moi et a grandement contribué à lancer ma passion pour les films d'aventure et pour le cinéma en général. Je me souviens que je ne devais avoir plus de 9 ans lorsqu'un beau jour, quelques temps avant les fêtes de noël, mes parents m'avaient emmené dans un supermarché afin de me laisser choisir un film en VHS comme cadeau. Comme je dois prendre un film pour mon âge, je me retrouve devant la section des films Disney afin de faire mon choix. Mes yeux parcourent le rayon et tombent sur une image tès impressionnant qui captive immédiatement mon attention. Il s'agit de celle d'un sous-marin en prise avec un calamar géant. C'est la première chose que j'ai vue avant même le titre du film et qui a suffit à me décider dans mon choix. Comme il y a également le logo Disney sur la boîte, mes parents ne trouvent rien à redire et me l'achètent donc. Je découvre alors que les films de Disney ne sont pas uniquement composés de gentils dessins animés, mais aussi de grands films d'aventures comme celui-ci, que je me passe en boucle sans jamais me lasser, venant sans m'en douter encore plonger dans l'univers magique du cinéma dont je ne suis plus ressorti depuis.

Ce film de Richard Fleisher est donc pour moi le parfait exemple du film d'aventures maritimes. Adapté du roman de Jules Verne, il nous propose moults aventures à bord du Nautilus, en compagnie de l'énigmatique capitaine Némo (Fabuleux James Mason qui restera pour toujours associé à ce rôle à mes yeux). Le voyage nous entraîne dans les vastes profondeurs de l'océan, à la recherche de trésors enfouis, d'attaque de requin, d'éperonnages de navires en passant par des charmantes îles peuplées de cannibales. Bref, l'aventure, la vraie est au rendez-vous.

Disney n'a pas lésiné sur les moyens pour nous offrir un divertissement digne de ce nom. Rappelons-nous que ce film date de 1954 et que filmer des scènes sous-marine n'avait rien d'évident et nécessitait un appareillage très couteux pour l'époque. Ces scènes sont vraiment magnifiques et restent encore impressionnante aujourd'hui. La fameuse attaque du calamar géant est véritablement le sommet du film, une pure séquence d'anthologie. L'équipe des effets spéciaux a vraiment fait un travail remarquable dans la reconstitution de ce monstre (le film a par ailleurs remporté l'oscar des effets spéciaux, ce qui est emplement mérité). Jamais par la suite je n'ai vu de monstre marin mieux présenté à l'écran et qui ne soit parvenu à me faire ressentir autant d'émotion que lors de cette grandiose séquence. Elle est d'ailleurs un modèle du genre. Le combat face à la bête est filmé est pleine tempête, ce qui renforce le côté dramatique du moment et empêche au spectateur de se rendre compte qu'il est devant un simple trucage cinématographique.

Comme le film est une production Disney, on remarque la présence d'éléments typiques de sa fabrication comme la présence de l'animal-mascotte chargé de détendre l'atmosphère, en l'occurence ici l'otarie qui tient compagnie à Kirk Douglas et qui nous offre quelques moments biens sympathiques et humoristiques, dont une inoubliable petite chanson entre les deux "compères".

Un film à découvrir absolument ou à revoir sans modération, car des films comme ça on ne sait plus en faire de nos jours. Pas d'effets numériques ici ni d'images de synthèses, du cinéma à l'état pur.

Image
Image

Personne

Message par Personne » 25 mars 2006, 07:39

Un classique du film d'aventure, je l'ai pour ma part découvert au cinéma lors d'une resortie dans les années 70, je devais avoir le même age que toi! :wink:
Le film a vraiment énormément de charme! :D

Tiens, dans mon top 10 film d'aventure, c'est une évidence. ::)
Modifié en dernier par Invité le 25 mars 2006, 16:44, modifié 1 fois.

John Mallory2

Message par John Mallory2 » 25 mars 2006, 16:12

Wow, découvrir ce film sur grand écran ce doit être quelque chose. :shock:

Pour l'anecdote, la version VHS avec laquelle je l'ai découvert (et que je possède toujours) était en format Pan & Scan. Etant gamin cela ne m'a pas empêcher de trouver le film spectaculaire, à l'époque je ne connaissais rien en matière de format de film. Ce n'est que bien plus tard grâce au DVD que j'ai pu voir le film dans sa version cinémascope et de le trouver encore mieux. Vraiment entre les deux versions c'est le jour et la nuit.
Image

pass

Re: 20 000 lieues sous les mers - 20 000 leagues under the sea - Richard Fleisher - 1954

Message par pass » 27 déc. 2014, 00:34

Premières représentations à Monte-Carlo le 18 Juillet 1955 et à Paris le 23 Septembre 1955 en VF et VO .

Sélectionné pour le Festival International de San Sébastian .

Répondre