Les trois mousquetaires - The three musketeers - George Sydney - 1948

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory2
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:06
Localisation : Lausanne (CH)

Les trois mousquetaires - The three musketeers - George Sydn

Message par John Mallory2 » 02 mai 2006, 16:40

Holà gentils-hommes et gentes dames, approchez donc pour voir les passionnantes aventures de braves mousquetaires dans un pur chef-d'oeuvre de l'âge d'or hollywoodien. Tremblez donc, vils coquins, voici venir D'Artagnan et ses trois compagnons, Athos Portos et Aramis, des mousquetaires au service du roi et prêts à braver mille dangers pour venir en aide aux belles dames et punir les vilains.

Atention, il suffit de voir ce splendide film réalisé par George Sydney, pour que vous prenne l'envie de retomber en enfance et de revêtir costume et cape afin d'aller affronter des hordes d'adversaires, le fleuret à la main dans des duels interminables. Il s'agit certainement de la meilleure adaptation du roman d'Alexandre Dumas et même du plus beau film de cap et d'épée qui soit (à mon humble avis). Le technicolor fait vraiment des merveilles et nous offre un pur enchantement pour les yeux (il suffit de voir tous ces magnifiques costumes d'époques dans leurs couleurs éclatantes pour s'en couvaincre). Bref, visuellement le film est parfait. Mais outre les superbes images, n'oublions pas de parler des acteurs. Gene Kelly, grand habitué des comédies musicales, incarne un D'Artagnan sautillant et très comique, mais sait également dévoiler ses talents d'acteurs lors de scènes plus tragiques. Van Heflin interprète ici certainement son meilleur rôle, à travers le personnage d'Athos qui nous réserve de très grands moments d'émotions. Lana Turner campe une Milady de Winter mystérieuse et intrigante, une véritable femme fatale terriblement sournoise et manipulatrice. N'oublions pas de citer également Vincent Price dans le rôle du macchiavélique cardinal de Richelieu et Angela Lansbury dans celui de la reine Anne.

Ce film est véritablement un pur bijou de l'âge d'or du cinéma américain, un film comme on ne sait plus en faire depuis bien longtemps. Rempli d'actes de bravoures, de superbes combats à l'épée, de moments comiques mais aussi de grandes scènes tragique, ce film est vraiment une oeuvre sublime et intemporelle. Bon, mes chers amis, je m'arrête ici, sans celà je vais me mettre à sortir tous les superlatifs du dictionnaires pour parler de cette oeuvre, que dis-je, de ce monument. :swordfight:


Image
Image

jean marais
Messages : 56
Enregistré le : 28 janv. 2006, 08:40

Message par jean marais » 03 mai 2006, 09:34

Film agréable a voir certe mais j'avoue avoir préferé les versions francais que ce soit avec Gerard BARRAY en deux époques ou la version avec Georges MARCHAL et BOURVIL en un film :swordfight: ce qui n'enléve rien au film de sydney je trouve seulement que certain décor font un peu carton pate

Avatar du membre
Milady
Messages : 20
Enregistré le : 12 août 2006, 11:09
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les trois mousquetaires - The three musketeers - George

Message par Milady » 12 août 2006, 16:16

Ce film est un vrai chef-d'oeuvre! Je l'adore vraiment! C'est pour moi le meilleur film de cape et d'épée (et pourtant les américains n'étaient pas vraiment les spécialistes de ce genre de films).
John Mallory a écrit : Gene Kelly, grand habitué des comédies musicales, incarne un D'Artagnan sautillant et très comique, mais sait également dévoiler ses talents d'acteurs lors de scènes plus tragiques. Van Heflin interprète ici certainement son meilleur rôle, à travers le personnage d'Athos qui nous réserve de très grands moments d'émotions. Lana Turner campe une Milady de Winter mystérieuse et intrigante, une véritable femme fatale terriblement sournoise et manipulatrice. N'oublions pas de citer également Vincent Price dans le rôle du macchiavélique cardinal de Richelieu et Angela Lansbury dans celui de la reine Anne.
Rien à rajouter, si ce n'est aussi la jolie prestation de June Allyson (également grande habituée des comédies musicales)!

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3749
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Les trois mousquetaires - The three musketeers - George

Message par Cole Armin » 22 août 2006, 09:19

Moi aussi, j'ai une légère préférence pour cette version aux films de Richard Lester dans les années 70 (Les Trois Mousquetaires / On l'appelait Milady) grâce à de bons acteurs de la MGM: Gene Kelly, Lana Turner, Van Heflin, June Allyson

Avatar du membre
Milady
Messages : 20
Enregistré le : 12 août 2006, 11:09
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Milady » 22 août 2006, 12:43

Il me semble (car il y a un petit temps que je l'ai vu) que la version d'André Hunebelle, avec Georges Marshall et Bourvil, s'arrêtait à l'histoire des ferrets. Il est vrai que la suite est moins drôle (apparement, cette version voulait garder un côté 'bon-enfant'). Je n'ai appris la suite de l'histoire qu'en regardant la version de George Sidney.

chip2
Messages : 77
Enregistré le : 23 mai 2007, 17:58

Message par chip2 » 24 déc. 2007, 13:12

Rien à ajouter au post de John Mallory. Revu récemment après les 2 pensums de Lester, quant aux versions made in France ,vues et oubliées.

kimrussel
Messages : 59
Enregistré le : 06 sept. 2009, 00:23
Localisation : Dijon

Re: Les trois mousquetaires - The three musketeers - George Sydney - 1948

Message par kimrussel » 01 janv. 2010, 01:59

Je suis tout à fait d'accord avec toi John Mallory 2 c'était la meilleur adaptation et sans doute la pluche proche du livre éponyme d'Alexandre Dumas père que j' avais lu lorsque j'étais enfant.

La première fois que j'ai vu cette version là était chez Monsieur Eddy dans la dernière séance.

Tous les acteurs qui ont participés dans ce magnifique chef d'oeuvre de cape et d'épée ont très très bien joué leur personnage des premiers grands rôles au second ils ont été parfait.

Georges Sidney à fait deux chefs d'oeuvres du cape et d'épée dont celui ci et Scaramouche lui qui était un grand spécialiste de la comédie musicale a choisi l'acteur qui l'a fait découvrir avant tous le monde Gene kelly dans le rôle parfait d'un d'Artagnan qui avait été si convoité par des acteurs français mais hélas si mal interprétés(excepté celui avec George Marchal) nous à donné peut être la plus grosse claque et certainement une des meilleurs leçons du cinéma pour nous les français car s'attaquer à une oeuvre d'un auteur comme Dumas père c'est de ne pas le respecter

George Sidney malgré qu'il était étasunien était celui qui se rapproché le près des personnages de Dumas ,une Lana Turner une jolie jolie blonde était la plus crédibles des Milady De Winter et sont interpretation était la plus juste et sa fin était la plus fidèle car aucun iota a été enlevé ou rajouté par Sydney, chapeau c'était du bon travail.

Van Heflin dans le rôle d'Athos dit Robert de Winter l'ex marie de Milady qui fit tatouer une rose sur l'épaule de son ex femme par ce que' elle était considérée comme une criminelle parce qu'elle avait tué plusieurs fois comme une mante religieuse était excellente et June Allyson dans le rôle de Constance de Bonacieux l'amante amoureuse de d'Artagnant était parfaite son personnage n'était pas fade mais naïf comme dans le roman de Dumas.

Les décors,les bruitages,le montage et le cadrage étaient excellents sans oublier les cascadeurs comme Yakima Canut la doublure des premiers westerns avec John Wayne était la comme superviseur sur les cascades des chevaux et bien sur la super chorégraphie de Gene Kelly lorsqu'il se bâtis avec ses amis les mousquetaire contre les soldats damnés de Rochefort est une des plus grandes réussite du 7ème art( l'acteur refusa d'être doublé c'était lui même qui faisait ses propres cascades)

Georges Sidney à fait découvrir de nombreux acteurs et actrices parmi lesquels deviendront des légendes de l'âge d' Hollywood comme Ava Gardner,Gene Kelly,Esther Williames et son actrice fétiche Janet Leigh dont c'était Norma Shearer sa protectrice une ancienne actrice du cinéma muet qui fut l'épouse D'Irving Thalberg le deuxieme patron de la MGM qui la présenta au grand réalisateur.

Ce chef d'oeuvre du cape et d'épée et avoir et à revoir.
Salut à tous j'aime le cinéma hollywoodiens et les films d'aspects britaniques;

J'aime beaucoup la litereture anglaise et américaine

Avatar du membre
Personne
Messages : 8359
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Les trois mousquetaires - The three musketeers - George Sydney - 1948

Message par Personne » 02 janv. 2010, 17:00


Avatar du membre
guybos
Messages : 41
Enregistré le : 22 août 2009, 07:33
Localisation : Pearl Harbor

Re: Les trois mousquetaires - The three musketeers - George Sydney - 1948

Message par guybos » 09 janv. 2010, 15:07

Howdy !!!

Un classique avec une belle brochette d'acteurs et actrices inoubliables.

Voici quelques affiches et photos pour votre plaisir visuel :

Guybo.

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
'Well, Rick, you're not only a sentimentalist, but you've become a patriot'
'Maybe, but it seemed like a good time to start'
Captain Renault (Claude Rains)s'adressant à Rick (Humphrey Bogart) dans Casablanca 1943.

Avatar du membre
guybos
Messages : 41
Enregistré le : 22 août 2009, 07:33
Localisation : Pearl Harbor

Re: Les trois mousquetaires - The three musketeers - George Sydney - 1948

Message par guybos » 10 janv. 2010, 08:53

Bonjour amis cinéphiles,

Voici encore quelques belles photos de ce chef-d'oeuvre du film de cape et d'épées pour votre palisir visuel...
Photo 1 : Lana Turner et Gene Kelly
Photo 2 : Lana Turner et June Allyson
Photo 3 : Angela Lansbury

Guybo.

Image
Image
Image
'Well, Rick, you're not only a sentimentalist, but you've become a patriot'
'Maybe, but it seemed like a good time to start'
Captain Renault (Claude Rains)s'adressant à Rick (Humphrey Bogart) dans Casablanca 1943.

pass
Messages : 683
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Les trois mousquetaires - The three musketeers - George Sydney - 1948

Message par pass » 24 déc. 2014, 15:08

Présentation corporative à Paris le 20 Septembre 1949 au " Normandie " en VF et VO .

Répondre