Le Poison (The Lost Weekend) 1945 - Billy Wilder

Liste des films critiqués
Répondre
Cole Armin
Administrateur

Le Poison (The Lost Weekend) 1945 - Billy Wilder

Message par Cole Armin » 23 oct. 2005, 10:50

Ce film de Billy Widler, traite de l’alcoolisme. Ray Milland interprète un écrivain qui boit énormément d’alcool au point qu’il ne peut plus en résister. Son frère et sa femme tente en vain de l’en empêcher mais il n’hésite à rien pour se procurer de l’alcool.

Un film poignant, avec un Ray Milland excellent. A ses côté Jane Wyman et Howard De Silva.

Il y a un aspect documentaire, notamment sur les habitudes des alcooliques.

Le Poison récolta 4 oscars : meilleur film, meilleur acteur (Ray Milland), meilleur réalisateur (Billy Wilder), meilleur scénario (Charles Brackett).

Image
Modifié en dernier par Cole Armin le 26 oct. 2005, 08:50, modifié 1 fois.

Falcon

Message par Falcon » 26 oct. 2005, 01:45

Un grand film effectivement, bien supérieur dans le même genre à Leaving Las Vegas. Je précise toutefois que quatre n'est pas le nombre de nominations mais bien de récompenses obtenues par le film aux Oscars.

http://www.imdb.com/title/tt0037884/awards

Cole Armin
Administrateur

Message par Cole Armin » 26 oct. 2005, 08:49

Falcon a écrit : Je précise toutefois que quatre n'est pas le nombre de nominations mais bien de récompenses obtenues par le film aux Oscars.

http://www.imdb.com/title/tt0037884/awards

Je corrige. merci :wink:

jamesbond

Re: Le Poison (The Lost Weekend) 1945 - Billy Wilder

Message par jamesbond » 03 avr. 2011, 07:14

Un superbe film noir , l’interprétation de Ray Milland est exceptionnel en alcoolique invètéré . Le grand Billy Wilder à mis en scène et co écrit un Story-Line( la trame) sur la descente d'un homme alcoolique qui deviendra un accroc de la bouteille jusqu'au jour où sa petite amie va être la seule à le faire sortir de cet enfer. C'était Billy Wilder qui choisira le grand compositeur du film , Miklos Roszas avec il avait déjà travailler plusieurs fois . C'est certainement le meilleur film traitant sur les problèmes de l'alcool, je suis d'accord un peut tardivement avec Falcon ,ce film noir est largement au dessus de Leaving Las vegas.Plusieurs scènes de ce film sont impressionnantes ,j'en retiendrai une celle où le personnage principal
Spoiler : Afficher
se retrouve après un évanouissement dans un asile pour malade mentaux et alcooliques où un infirmier après son réveille lui dresse un topo sur les ravages de l'alcool dans le cerveau et les hallucinations. Il ce sauvera de l'asile,s'enfermera chez lui et il sera en proie par des hallucinations en croyant voir des chauve souris dans son appartement...

C'est un film que je conseille,un véritable chef d'oeuvre du film noir.Ce film à bien mérité ses quatre oscars. Les second rôle sont excellents,Howard Da Silva en barman est parfait ,ainsi que la belle et regrétée star de légende,Jane Wyman dans le personnage de la petite amie de Don Birdnam,l'écrivain alcoolique(Ray Milland).

Date de sortie aux States,1945](Cliquez 2 X sur la souris pour agrandir les images)
Image

pass

Re: Le Poison (The Lost Weekend) 1945 - Billy Wilder

Message par pass » 23 déc. 2014, 18:36

Première représentation à Paris le 14 Février 1947 au " Marbeuf " , au " Paramount " et au " Lynx " en VF et VO .

Répondre