Les Aventures de Robin des Bois - The Adventures of Robin Hood - 1938

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Les Aventures de Robin des Bois - The Adventures of Robin Ho

Message par Cole Armin » 23 août 2006, 09:00

Les Aventures de Robin des Bois - The Adventures of Robin Hood - 1938

Réalisé par William Keighley et Michael Curtiz
Avec Errol Flynn, Olivia De Havilland, Claude Rains, Basil Rathbone, Patric Knowles, Eugene Pallette, Alan Hale, Melville Cooper, Ian Hunter

Voila peut être le meilleur film d'Errol Flynn.
C'est l'un des premiers films tournés en Technicolor et la photographie est fabuleuse témoignant de la qualité des costumes.
Au départ, le rôle de Robin des Bois était prévu pour James Cagney! Le projet fut abandonné temporairement lorsque Cagney partit du studio. Après le succès de Capitaine Blood en 1935, la Warner confie ce rôle à Errol Flynn. Flynn a l'un de ses meilleurs rôles et il s'en donne à fond.
A ses côtés, deux méchants de taille qui sont très bien choisis : Claude Rains et Basil Rathbone.
N'oublions pas la qualité des seconds-roles: le compagnon de Flynn: Mister Alan Hale, Eugene Pallette et Melville Cooper.
Et Olivia De Havilland est également présente ici, même si le coupe Flynn - De Havilland était un peu plus convainquant dans Capitaine Blood.
Une distribution irréprochable.
William Keighley a réalisé le film. Mais Michael Curtiz vint à son secours lorsqu'on lui reprocha le manque de dynamisme. Le résultat final est un chef d'oeuvre du film d'aventure.
La musique d'Erich Wolfgang Korngold apporte encore une fois un plus au film.

A VOIR, REVOIR, ET REVOIR!

Robin des Bois a été aussi adapté par Douglas Fairbanks. Et plus récemment, Kevin Costner en a fait une version, bien moins réussie que ce film de 1938. La Hammer en a fait plusieurs, également (Le Défi de Robin des Bois, La Revanche de Robin des Bois).

DVD Warner:
Un collector très soigné. Restauration superbe de l'image et du son et des bonus particulièrement intéressants.

http://www.imdb.com/title/tt0029843/

ImageImage

Image

Avatar du membre
Milady
Messages : 20
Enregistré le : 12 août 2006, 11:09
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Milady » 23 août 2006, 14:44

L'un des tout premiers films américains que j'ai vu quand j'était petite! Formidable souvenir: je ne connaissais que la version 'dessin animé' de Walt Disney et ça me faisait bizarre de voir un Robin des Bois en chair et en os :) Aaah, et qu'est-ce que j'ai rêvé d'être à la place de la belle Marianne...

Un formidable film que je revois toujours avec beaucoup de bonheur.

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 23 août 2006, 18:31

Milady a écrit :L'un des tout premiers films américains que j'ai vu quand j'était petite! Formidable souvenir: je ne connaissais que la version 'dessin animé' de Walt Disney et ça me faisait bizarre de voir un Robin des Bois en chair et en os :) Aaah, et qu'est-ce que j'ai rêvé d'être à la place de la belle Marianne...

Un formidable film que je revois toujours avec beaucoup de bonheur.

+1, mais je trouve que ça a un peu vieilli, tout de même surtout après la version avec Kevin Costner.

Mais c'est sûr que c'est très réussi.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Fa2
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:28
Localisation : Nantes

Message par Fa2 » 24 août 2006, 07:28

Il a vieilli certes, mais proportionnelement je trouve qu'il vieilli moins vite que la version de Costner qui, bien que superbe, est très marqué par son époque. Le film de Curtiz reste du très très très grand cinéma.

jean marais
Messages : 56
Enregistré le : 28 janv. 2006, 08:40

Message par jean marais » 29 août 2006, 19:10

certainement la meilleur version de tout les robins des Bois avec de tres bons acteurs autant les méchants basil rathbone, claude rains que les gentils errol Flynn, olivia de havilland, des moments d'action qui reste dans les annales comme le combats flynn-rathbone sur l'escalier ou la traversée de la riviére a dos de curé (frére tuck) le combat robin- petit jean avec les batons, de trés belle couleurs, une atmosphére qu'on ne retrouve pas dans les versions modernes

Avatar du membre
Milady
Messages : 20
Enregistré le : 12 août 2006, 11:09
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Milady » 29 août 2006, 19:20

jean marais a écrit :certainement la meilleur version de tout les robins des Bois (...) une atmosphére qu'on ne retrouve pas dans les versions modernes
C'est aussi mon avis!! :D

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 30 déc. 2008, 09:38

Revu hier sur ARTE!
Quel plaisir pour les yeux, les costumiers se sont vraiment lachés sur les étoffes et les couleurs. Je ne pense pas que la robe en soie d'Olivia de Havilland ou les collants de Flynn soient d'époque mais c'est vraiment un film qui fixe de nouveaux standards en matière d'aventures. Un peu comme l'avait fait avant lui Douglas Fairbanks.

A consommer sans modération! :swordfight:

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 30 déc. 2008, 20:40

Le film a permis à Arte de réaliser sa 2e meilleure audience de l'année avec près de 2 millions de téléspectateurs.
http://www.toutelatele.com/article.php3 ... icle=14237

Répondre