300 - 2005 - Zack Snyder

Liste des films critiqués
Invité

300 - 2005 - Zack Snyder

Message par Invité » 08 avr. 2007, 21:28

"300". J'ai vu le film dans des conditions idéales : une projection numérique HDDC sur un écran de 250m² ." Ce soir, nous dînerons en enfer"...En fait, beaucoup de fureur et de sang pour cette BD filmée.Quelques jolis plans (l'arbre rempli de morts, le déluge de flèches) mais l'ensemble est assez creux, caricatural : Les beaux Spartiates testostéronés défendent la liberté face à de très vilains Perses basanés...La photographie est belle mais les scènes sont peu convaincantes, répétitives (paysages, batailles ), voire grotesques (oracles, rhinocéros). Je n'ai retrouvé ni le souffle d'un "Gladiator" ni l'originalité visuelle d'un "Sin City".Le sang gicle, les têtes volent, le tout dans un mélange d'accélérés et de ralentis. Les amateurs de jeux vidéo aimeront. Moi je reste sur ma faim...

Avatar du membre
Joseuvic2
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2007, 09:57

Message par Joseuvic2 » 28 avr. 2007, 17:33

Si vous aimez les décors en carton-pate (pires que ceux des pires péplums des années 60),les Spartiates bodybuildés (et oui,ils prenaient de la créatine les Spartiates),une histoire qui a besoin d'un narrateur du début à la fin (les dialogues ne sont pas beaucoup mieux que ceux de "la guerre du feu",des cascades comme on en voit dans tous les films d'actions de 5ème zone (filmées au ralenti en plus pour que le film dure près de 2 heures),une photo complètement nulle,des monstres humains(qu'est-ce que ça fait dans un film historique?).....alors allez voir 300 de Zack Snyder.
Image
J'y suis allé hier soir pensant passer un bon moment et j'en suis sorti écoeuré.Au bout de 10 mn,j'ai compris que j'allais me faire ch*** royalement.

Un conseil:conservez vos espèces sonnantes et trébuchantes pour voir un autre film qui vaille plus le coup.Ne le louez même pas et n'achetez pas le DVD.Ca grèverait votre budget pour rien.
"Le duelliste exige réparation.
Il a soif d'honneur."

Old Shatterhand
Messages : 14
Enregistré le : 08 avr. 2007, 21:22

Message par Old Shatterhand » 29 avr. 2007, 17:33

Tu es aussi resté sur ta faim...Je crois que tous les deux, on ne va pas tarder à se faire allumer... Peu importe, les vrais amateurs de bon cinéma nous comprendrons. Et si certains tiennent absolument à voir un film "qui dégage", je vous conseille "Shooter tireur d'élite"", une sorte de Jason Bourne (La mémoire dans la peau) conspirationniste...

Daniel2
Messages : 92
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:59

Message par Daniel2 » 30 avr. 2007, 02:20

:( Je suis vraiment triste d'entendre autant de critiques négatives au sujet de 300.

Même ici au Québec, la presse a été très vitriolique en son endroit. :cry:

Je dois vous dire que j'attendais beaucoup de ce long-métrage puisque je suis un fan d'histoire et de cet époque. J'avais beaucoup aimer le film de 1961 du réalisateur Rudy Mate, The 300 Spartans qui raconte la même histoire soit la fameuse bataille de Thermopyles où le roi Léonidas et 300 spartiates se firent massacrer sans parvenir à arrêter l'armée de Xerxès 1er au défilé des Thermopyles, en Locride orientale (en 480 avant J.-C.). C'est-à-dire une contrée de la Grèce continentale ancienne.

Avatar du membre
Joseuvic2
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2007, 09:57

Message par Joseuvic2 » 30 avr. 2007, 16:13

Old Shatterhand a écrit :Tu es aussi resté sur ta faim...Je crois que tous les deux, on ne va pas tarder à se faire allumer...
J'assume ce que j'ai dit.Pas de problème.
Je respecte les gouts de chacun mais personne ne me fera dire que c'est un bon film.Si d'autres l'ont apprécié,tant mieux pour eux.
J'en ai discuté avec un collègue de boulot qui l'a trouvé,lui excellent. :?:
Daniel a écrit ::( Je suis vraiment triste d'entendre autant de critiques négatives au sujet de 300.

Même ici au Québec, la presse a été très vitriolique en son endroit. :cry:

Je dois vous dire que j'attendais beaucoup de ce long-métrage puisque je suis un fan d'histoire et de cet époque. J'avais beaucoup aimer le film de 1961 du réalisateur Rudy Mate, The 300 Spartans qui raconte la même histoire soit la fameuse bataille de Thermopyles où le roi Léonidas et 300 spartiates se firent massacrer sans parvenir à arrêter l'armée de Xerxès 1er au défilé des Thermopyles, en Locride orientale (en 480 avant J.-C.). C'est-à-dire une contrée de la Grèce continentale ancienne.
Ca n'a rien à voir avec les péplums des années 60.Je m'attendais à voir un film historique du type "Cléopatre" ou"Spartacus" voire même "gladiator" et j'ai vu un film auquel je n'ai pas adhéré du tout,des images qu'on aurait pu voir dans un film fantastique.Bref ce n'est pas du tout ce que je m'attendais à voir.
Modifié en dernier par Joseuvic2 le 11 mai 2007, 21:54, modifié 1 fois.
"Le duelliste exige réparation.
Il a soif d'honneur."

Avatar du membre
mortimer
Messages : 47
Enregistré le : 18 févr. 2006, 14:06
Localisation : à la table ronde

Message par mortimer » 01 mai 2007, 00:10

j'ai vu le film, le jour de la sortie, grande salle parisienne bourrée de gamins déchainés (déjà à la base un mauvais plan :lol: ) bon le film commence...dérriére moi un vieux monsieur commence à s'insurger : "mais c'est quoi ça ! ils sont fou des lances de cette taille cela n'existait pas à l'époque etc etc...". comme il commente tout (absolument tout ! :lol: ) je me tourne vers lui et comprenant son dépit je lui explique qu'il y a maldonne malgré le point de départ historique ce film n'est pas un film qui traite d'histoire antique. Nouvelle grosse erreur de ma part le gars qui n'a pas lu la BD doit penser que je me fiche de lui, pire il n'en démord pas "c'est un film nul" lance-t-il à la salle en délire qui se délecte de voir de quelle façon Léonidas traite les ambassadeurs étrangers...

Coincé entre d'une part des gamins surexcités et d'autre part des gens mal informés du film qu'ils sont allés voir, j'essaye de me reconcentrer pour me faire une opinion sur le film. Pas facile d'adorer au final car les faiblesses de l'histoire sont nombreuses et je crois que si l'adaptation à la BD est assez fidéle il n'empêche que la sauce ne prend pas. Je retiens simplement un acteur qui s'est bien investi jouant à fond le rôle de léonidas. Le reste est quand même franchement risible, de la scéne d'amour dans des postures acrobatiques (que je ne connaissait pas :lol: ) au défilé de spartiates bonbant le torse je ne sais pas ce qui est le plus drôle...

dommage il y avait matiére à faire un bon film

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 02 mai 2007, 11:16

Je te plains effectivement.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Fa2
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:28
Localisation : Nantes

Message par Fa2 » 09 mai 2007, 06:45

Pour ma part j'ai adoré. Techniquement, artistiquement, scénaristiquement...
Et du point de vu Histoire avec un grand H, c'est l'historien que je suis qui parle, le film s'il prend en effet quelques liberté, est assez fidèle malgré tout. Et surtout, le réa réalise une véritable performance en respectant en partie la BD mais aussi en se basant sur les représentations des arts grecs sur les céramiques de l'époque, pour l'ensemble de l'esthétique du film. Sublime.

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 09 mai 2007, 08:50

J'ai beaucoup aimé aussi et je trouve que toute cette polémique autour du film, ne le mérite pas.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

300 - 2005 - Zack Snyder

Message par Personne » 05 oct. 2007, 13:52

Image

le Roi Leonidas... Gerard Butler
la Reine Gorgo ...Lena Headey
Xerxès............... Rodrigo Santoro
Dilios ................David Wenham
Theron ..............Dominic West
le capitaine .......Vincent Regan
Stelios............... Michael Fassbender
Astinos .............Tom Wisdom
Ephialtes............ Andrew Tiernan
Daxos ................Andrew Pleavin


Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

Vu cette adaptation graphique de la célèbre bataille des Thermopyles. Aprés Rudolph Maté, c'est au tour de Zack Snyder de nous narrer cet épisode, en fait il reprend la vision et les dessins de Frank Miller. Ce n'est donc pas à un péplum avec décors en carton pate ou à l'air libre, mais à du numérique et à des acteurs filmés sur fond bleu ou vert, le tout bidoullé par ordinateur.
Passé ce choc esthétique, le film offre de belles batailles avec quelques plans séquences au ralenti, ce qui me repose des clipeurs fous et à un montage épileptique.
C'est la même histoire, mais on peu noter un côté plus fantastique chez le Snyder, un formidable Leonidas en la personne de Gérard Butler qui écrase Richard Egan. Des scènes hors champs de bataille très réussi pour le Snyder, la Reine... ::)

Bien aimé quoi.

Pourquoi cette fascination pour le blé??? Depuis que Ridley Scott a filmé au ralenti un champ de blé dans Gladiator on a droit à des champs de blé dans chaque péplum! :mrgreen: Ils ont un grain! :lol:
Modifié en dernier par Invité le 15 févr. 2008, 07:18, modifié 1 fois.

Daniel2
Messages : 92
Enregistré le : 20 nov. 2006, 00:59

Message par Daniel2 » 05 oct. 2007, 23:29

Image

Personnellement, je préfère la première version de la bataille des Thermopyles du réalisateur Rudolph Maté. Toutefois, je suis d'accord avec toi que cette nouvelle adaptation offre un spectacle haut en couleur et des séquences à couper le souffle. Une expérience cinématographique qui en vaut le détour. L'acteur Gérard Butler incarne un roi Leonidas à la perfection. Tu as parfaitement raison Personne au sujet de son jeu d'acteur versus Richard Egan qui avait un talent pour le moins limité.

Avatar du membre
Ali-Baba
Messages : 59
Enregistré le : 15 janv. 2008, 03:38

300

Message par Ali-Baba » 15 févr. 2008, 01:26

2 eme exellent film sur les grecs tourné a 100% a Montreal yesssssssssssssssssssss :wink: ayant communique avec la Warner pour mes montages j'ai eu des photos exclusif du film :s1:
en voici quelques unesssssssssssssssssssssssssssssss...............
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photos d'accessoires exposés apres le tournage du film: :wink:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Scaramouche
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 21 janv. 2005, 11:17

Message par Scaramouche » 13 avr. 2009, 17:25

Je ne reviendrai pas sur le pitch de ce film et de ses qualitées artistisques évoquées sur de nombreux forums, y compris celui-ci... ;D


Son transfert sur blu-ray peut surprendre dans un premier temps par la colorimétrie et la présence d'un grain voulu par le metteur en scène. Puis la somptuosité et la propreté de l'image donne tout son relief en HD
ImageImage

Répondre