La Reine des Vikings - The Viking Queen - 1967 - Don Chaffey

Liste des films critiqués
invité

La Reine des Vikings - The Viking Queen - 1967 - Don Chaffey

Message par invité » 14 mars 2008, 21:44

La copie numérisée existe.
Elle est passée sur la chaîne SCI-FI en VOstFR il n'y a pas longtemps.
Un petit clin d'oeil à l'ami AJAX aussi de Don CHAFFEY.
"La REINE des VIKINGS" au titre stupide, puisqu'il s'agit d'un des rares péplums traitant de la colonisation de la Bretagne (Grande-Bretagne)
par les romains du temps de Claude ou Néron..

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

LA REINE DES VIKINGS

Message par AJAX » 15 mars 2008, 09:59

Il s'agit de la révolte des Iceni, peuple breton de la région de Colchester sauf erreur (ma géographie de la Grande-Bretagne est bien meilleure quand j'ai une carte sous les yeux, ce qui n'est pas le cas, présentement).

La Bretagne insulaire a été conquise sous le règne de Claude, mais la révolte en question a eu lieu sous son successeur, Néron, en 61. Ca m'épate vraiment que les Roatsbeef, d'ordinaire patriotes, aient rebaptisé "Salina" leur héroïne nationale Boudicca (ou Boadicea) dont la statue de bronze, sur son char domine Westminster Bridge, un des ponts sur la Tamise à Londres. C'est un très bon film, en dehors du fait que les personnages historiques aient été rebaptisés, sans doute pour permettre une idylle sentimentale entre la reine bretonne et le commandant en chef romain Suetonius Paullinus (Justinianus, dans le film) et le happy end. La Boudicca historique connut une fin plus tragique, ainsi que ses deux filles. Impressionnante aussi la séquence où des légionnaires romains sont sacrifiés aux dieux celtiques, enfermés dans une cage de fer. C'était l'époque où la Hammer, spécialisée dans le fantastique, s'essaya au péplum avec quatre fresques épiques : deux préhistoriques UN MILLION D'ANNEES AV JC (voilà, on y revient) et FEMMES PREHISTORIQUES (avec Martine Beswick), et deux "romains" : LA DEESSE DE FEU (avec Ursula Andress) et LA REINE DES VIKINGS.

Pauline Gedge a écrit un superbe roman sur Boudicca, LES SEIGNEURS DE LA LANDE (bien meilleur que celui de Yann Brékilien, LA REINE SAUVAGE). Je me rappelle aussi d'une BD où un héros de Howard, était-ce Kull ou Bran Mac Morn ?, participait à la dernière bataille de Boudicca, contre les Romains. Boudicca/Boadicée intervient dans quelques épisodes de XENA LA GUERRIERE. La TV britannique a consacré à Boudicca plusieurs séries que j'aimerais bien découvrir, un jour.
Voyez la page que je lui ai consacrée : http://www.peplums.info/pep21.htm

Merci à l'invité de passage qui vient de me saluer; je crois l'identifier. Il se sentira percé à jour si, justement, je lui demande des nouvelles de la pauvre Boudicca qu'il a abandonnée dans une bien fâcheuse situation !
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
AJAX
Messages : 125
Enregistré le : 27 janv. 2008, 13:29
Localisation : In illo tempore
Contact :

REINE DES VIKINGS

Message par AJAX » 18 mars 2008, 13:02

Le précédent post m'a donné envie de revoir le film de Don Chaffey. Un bémol. Si l'idylle entre Salina et Justinien était difficilement superposable à Boudicca et à son antagoniste Suetonius Paullinus, il faut reconnaître que le film de Don Chaffey ne se terminait pas sur un happy end pour autant, comme je croyais me souvenir.

Salina-Boudicca meurt sur le champ de bataille au moment où elle va rejoindre Justinien; ses deux soeurs Béatrice et Thalia (?) sont également tuées dans la bataille. En fait, c'étaient ses deux filles qui étaient tuées (suicide je crois) sur le champ de bataille. Il faut dire que la véritable Boudicca n'était plus une jeune donzelle; elle était la veuve du roi Prasutagus, qui avait légué son royaume à Rome (son nom est simplifié en "Priam", dont elle est la fille dans le film).
Don Chaffey avait donné une dimension légèrement érotique à son film.
"A Rome, vis comme les Romains"

http://www.peplums.info/

Avatar du membre
Personne
Messages : 8285
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 18 mars 2008, 16:49

Petit Up! :D

Un DVD existe et est presque devenu collector! :shock:

Image

Répondre