Retour aux Philippines - Back to Bataan - Edward Dmytryk ( 1945 )

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Vixare2
Messages : 9
Enregistré le : 16 févr. 2007, 01:30
Localisation : Valenciennes

Retour aux Philippines - Back to Bataan - Edward Dmytryk ( 1

Message par Vixare2 » 31 mars 2007, 01:42

Image

Avec :

John Wayne
Anthony Quinn
Beulah Bondi
Lawrence Tierney
Leonard Strong

Durant la seconde Guerre mondiale, dans les Philippines occupées par les Japonnais, le Colonel Madden (John Wayne), aidé du sergent Bonifacio (Anthonny Quinn), monte un groupe de resistants pour préparer le retour des marines sur les îles lors de la contre-offensive Américaine dans le Pacifique ...

Tout d'abord, il faut savoir que ce film a été réalisé alors même que la seconde guerre mondiale était toujours d'actualité, lors de l'année 1945, il s'agissait donc pour les Etats-Unis de promouvoir la sortie de films encourageant à l'unité nationale, à la valorisation de sentiments patriotiques ... à encenser les braves marines qui risquaient leurs vies à chaque instant. Donc vous 'laurez compris il s'agit bien d'un film de propagande, trés engagé montrant la résistance des Philippines telle que le gouvernement Américain aurait voulu qu'elle soit pour émouvoir le public ! John Wayne qui n'a pas pu s'engager dans l'armée fait de son mieux pour participier ainsi à l'effort de guerre de son pays, de par son métier d'acteur ce qu'il fait d'une trés belle manière d'ailleurs, sublimant son personnage à l'extrême, à la fois sensible, dur ... le vrai héros à l'Américaine de ces années là en bref, mais trés bien interprété ! :D
On remarquera dans un des rôles clé du film la présence d'Anthony Quinn dans le rôle d'un Philippin engagé aux côtés des Américains (eh oui, sa propre descendance Espagnole concorde avec le passé colonialiste de la couronne d'Espagne aux Philippines lui donnant une crédibilité suplémentaire :wink: ). Le scénario n'est pas trop mal développé quoiqu'un peu court quand même (1h28 de bande seulement), les scènes d'action plutôt bien réalisées pour l'époque. Néanmoins on sourie au début à chaque cliché patriotique du film (et il y en a à retours de bras) mais à la fin, pour un spectateur de 2007, il faut reconnaître que c'est un peu lourd, mais encore une fois, replacé dans le contexte de 1945 cela parait tout à fait normal, côté réalisme et quand on voit ce qui se fait aujourd'hui on la comparaison ne peut-être faite. J'ai du mal à vraiment bien juger le film, j'ai bien aimé personnellement mais je ne saurais pas vraiment être objectif si je devais mettre une note,donc je m'abstiens (car en plus de ça je suis à fan 100% du Duke :mrgreen: ).

En bref, Retour aux Phlippines, est un bon film de guerre, contemporain au second conflit mondial donc trés axé vers un but de propagande, surtout à ne pas oublier avant de le visionner :wink:
"Canard bleu, canard bleu, ici Oies sauvages, vous m'entendez ?? A vous ... Canard Bleu, Oies sauavages, j'ai l'air d'une putin de volaille male baisée"

Avatar du membre
Stefan
Messages : 85
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Retour aux Philippines - Back to Bataan - Edward Dmytryk ( 1945 )

Message par Stefan » 10 sept. 2009, 18:54

Stefan
ww2dvd.net

Avatar du membre
lasbugas
Messages : 111
Enregistré le : 13 juin 2010, 11:53

Re: Retour aux Philippines - Back to Bataan - Edward Dmytryk ( 1945 )

Message par lasbugas » 24 oct. 2010, 12:16

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar du membre
lasbugas
Messages : 111
Enregistré le : 13 juin 2010, 11:53

Re: Retour aux Philippines - Back to Bataan - Edward Dmytryk ( 1945 )

Message par lasbugas » 24 oct. 2010, 12:20

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Retour aux Philippines - Back to Bataan - Edward Dmytryk ( 1945 )

Message par pass » 24 déc. 2014, 17:22

Première représentation à Paris le 3 Septembre 1947 au " Ritz " et au " Royal-Haussmann-Mélies " en VF et VO .

Répondre