Les Conducteurs du Diable - Red Ball Express - 1952 - Budd Boetticher

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8336
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Les Conducteurs du Diable - Red Ball Express - 1952 - Budd B

Message par Personne » 31 août 2008, 14:30

Image

Avec:
Jeff Chandler ... Lt. Chick Campbell
Alex Nicol ... Sgt. Red Kallek
Charles Drake ... Pvt. Ronald Partridge / Narrator
Judith Braun ... Joyce McClellan
Sidney Poitier ... Cpl. Andrew Robertson
Jacqueline Duval ... Antoinette Dubois
Bubber Johnson ... Pvt. Taffy Smith
Davis Roberts ... Pvt. Dave McCord (as Robert Davis)
Hugh O'Brian ... Pvt. Wilson
Frank Chase ... Pvt. Higgins
Cindy Garner ... Kitty Walsh
Gregg Palmer ... Tank Lieutenant (as Palmer Lee)

L'aventure d'un groupe de routiers militaire après le débarquement de Normandie. Ils doivent assurer le ravitaillement des troupes de Patton qui avancent très rapidement vers l'Allemagne et ceci quasiment 24h/24.

Excellente découverte que ce film. Chandler est une nouvelle fois le gradé de l'histoire qui doit faire face à des tensions raciales sous son commandement, on y découvre Sidney Poitier dans l'un de ses premier rôle à l'écran, écran qu'il crève d'ailleurs. Mais aussi il retrouve dans le sergent joué par Alex Nicol, un compagnon d'arme qui a une très forte rancune contre lui.
Il prouvera par la justesse de son commandement et sa bravoure qu'il est bien un héros... Du classique et du bon.

Niveau film, même si il y a des images d'archives cela reste assez bien intégré, des acteurs Français sont là pour rendre un peu plus authentique cette aventure à la gloire de ces conducteurs du diable.

Ce qu'est le 'Red Ball Express' :

http://www.us44.fr/articles.php?lng=fr&pg=83

Le terme « Red Ball Express » est emprunté au vocabulaire ferroviaire américain. Il signifie que c’est une livraison importante, urgente, et donc prioritaire.

Les alliés ayant débarqués en juin 1944 sur nos plages normandes, avancèrent rapidement dans les terres françaises en direction de l’est. De ce fait, les alliées s’éloignent de plus en plus de leurs dépôts en Normandie. Il devenait difficile de ravitailler les hommes en munitions, rations alimentaires, et carburants.

Les chemins de fers français étant impossible à utiliser ( sabotage et bombardements ), seule la route est en mesure d’assurer cette logistique. Les alliés se basèrent sur le principe mise en place par les Français pour ravitailler VERDUN en 1916 sur la Voie Sacrée.

De vastes ravitaillements routiers sont donc mis en place durant l’été 1944 entre les dépôts et le front. De ce tapis roulant un véhicule encore très peu connu chez nous en faisait parti : le GMC CCKW . Sur les 81 jours que dura cette opération ( du 25 août au 16 nov. ) 30 000 hommes et 6 000 véhicules vont acheminés pratiquement 420 000 tonnes de marchandises qui furent transportées au plus prés de la ligne de front.


Pour lire la suite, cliquez sur le lien plus haut.

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Les Conducteurs du Diable - Red Ball Express - 1952 - Budd Boetticher

Message par pass » 25 déc. 2014, 16:51

Première représentation à Paris le 16 Janvier 1963 à l' " Amiral " , à la " Cigale " , au " Concordia " et au " Latin " et le 18 janvier au " Napoléon" en VF .

Répondre