
Jean-Paul Belmondo ... Arthur Lespinasse
Bourvil ... Anatole
David Niven ... Col. Carol Matthews
Eli Wallach ... Frankie Scannapieco
Silvia Monti ... Sofia
Raymond Gérôme ... Le commissaire
Jacques Balutin ... L'inspecteur Pochet
Henri Attal ... Un homme de la bande
Yves Barsacq ... Un gardien
Jacques Ciron ... L'inspecteur Duboeuf
Robert Dalban ... Le Belge enrhumé
Mario David ... Un antiquaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cerveau
Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un "coup fabuleux": l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne.
Après les excellents Le Corniaud et La Grande Vadrouille, Oury change un équipier du tandem qui lui a donné de l'or. Exit De Funes et arrive Belmondo et ses cascades. Le film fonctionne très bien avec son casting international, un Bourvil toujours aussi attachant et tendre... le fameux 'cou-cou'.

Vu, revu, rerevu des dizaines de fois et toujours avec le même plaisir.
J'ai lu que le film avait été tourné en Anglais et en Français, qu'il était distribué par la Paramount au US, mais qu'échaudé par le flop de la Kermesse de l'Ouest, il fut amputé dans sa sortie US et ne marcha pas là-bas. Tant-pis en France, c'est plus de 5 millions de spectateurs qui sont allés voir ce film! 8)