Humphrey Bogart --> Roy Earl
Ida Lupino --> Marie Garson
Histoire
Tout juste sorti de prison, Roy Earl retrouve des amis avec lesquels il compte mettre au point une nouvelle affaire. En les rejoignant, il fait la connaissance d’une jeune fille, Velma, dont il tombe amoureux…
Ce film m’a fort marqué quand je l’ai vu et m’a aussi beaucoup plu. J’ai tout de suite compris pourquoi il est considéré comme le vrai lancement de la carrière de Bogart !
Bogie manqua pourtant de peu le rôle. En fait, Raoul Walsh décida, après ‘Une femme dangereuse’, de refaire un film avec George Raft et Ida Lupino. Mais Raft, qui en avait plus qu’assez de mourir à l’écran, refusa le rôle. Walsh pensa alors à Bogart, qui lui accepta.
Il tient une fois de plus le rôle d’un truand, mais cette fois-ci, le spectateur (moi donc !) ne peut s’empêcher de ressentir une certaine sympathie pour son personnage. On souhaite même qu’il puisse échapper à la police (mais à cette époque, les méchants devaient être pris).
Le seul point légèrement négatif : la course-poursuite finale m’a semblé un peu longue. Une petite réduction n’aurait pas fait de mal. Mais bon, ça ne gache absolument rien au film (c’était juste pour avoir quelque chose à redire en fait