Mélodie en sous-sol - Henri Verneuil - 1963

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Mélodie en sous-sol - Henri Verneuil - 1963

Message par John Mallory » 06 oct. 2006, 09:25

Charles (Jean Gabin) vient à peine de sortir de prison où il a purgé une peine de cinq ans, que déjà il planifie un nouveau coup. Il décide de dévaliser le Palm Beach, le casino de Cannes. Grand habitué des coups en solitaire, cette technique ne lui a pourtant jamais réussi et étant devenu trop vieux pour agir seul, il fait appel à l'aide de Françis Verlot (Alain Delon), qui avait passé un ans en cellule avec lui.



Ce film reprend une trame déjà cent fois vue, celle du vieux bandit décidé à faire un dernier coup, un gros cette fois-ci, pour se retirer en beauté avec un magot conséquent. Rien de bien original donc, sauf que c'est Henri Verneuil qui est à la barre, que les dialogues sont signés Michel Audiard et que les vedettes du film se nomment Jean Gabin et Alain Delon.



Le film possède un rythme très lent et très peu d'action (l'essentiel du film nous présente la longue et minutieuse préparation du casse), mais il mise surtout sur le jeu de ses acteurs, qui est un pur régal. Nous assistons donc à une relation de maître-disciple entre Gabin, le vieux roublard qui connaît toute les combines et Delon, le jeunot encore débutant mais très beau gosse. La dernière partie du film nous montrant le déroulement du braquage est beaucoup plus chargée en suspence et la séquence finale au bord de la piscine est digne d'un des meilleurs Hitchcock. Et quel dénouement. :shock:

Tout simplement magistral.



Un grand film où l'alchimie Gabin, Delon, Audiard et Verneuil fait des miracles. Toute une époque. ::)





Image

Avatar du membre
Fa
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2006, 12:29
Localisation : Nantes

Message par Fa » 12 oct. 2006, 07:54

Oui du grand cinéma. Superbement mis en image, joué et filmé. Un classique.

Le Pacha
Messages : 3
Enregistré le : 01 févr. 2007, 19:16
Contact :

Message par Le Pacha » 23 févr. 2007, 16:51

Le topic est un peu vieu, mais je ne peux m'empecher de donner mon avis sur ce film qui, selon moi, un pur chef d'oeuvre!

Il faut tout de meme rendre hommage au maitre verneuil : il n'avais pas son pareil pour organiser des confrontations sur les plateaux! Belmondo-Gabin dans le sublimme "singe en hiver", Delon-Gabin dans "mélodie en sous sol", Ventura-Belmondo dans le très réussi "1OO OOO$ aux soleil", sans oublier Belmondo-Omar Sahrif ou, bien sur GABIN - DELON - VENTURA :shock:



Bref, tout dans "mélodie en sous sol" frole la perfection selon moi : la lumière est splendide, la musique magnifique, la réalisation impecable, les dialogues truculents et excellents, les acteurs mythiques... Une pure réussite, moi je dis! :wink:
Roger Moore, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura et bien d'autres sur :
http://adrien-de-berlin.skyblog.com/

phylipmarlow
Messages : 196
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
Localisation : Dijon

Re: Mélodie en sous-sol - Henry Verneuil - 1963

Message par phylipmarlow » 04 oct. 2010, 16:55

Seulement que la fin du film ressemble un peut à l'un des plus grand classique de Stanley Kubrick, L'ultime Razzia(The Killing) sauf que que celui-ci les billets s'ennvole par l'intermédiaire de gros ventilateurs installés par des hommes et les billets atterrissent dans la piscine;Tandis que celui The killing ,les billets sont dissimulés dans de grosse valises portées dans un petit train de bagage dans un l'aéroport ,lesquelles vont tombés à terre ,se fracasser par des choses naturelles ,un petit chien qui va traverser,puis les billet s'envoleront et s'éparpilleront dans l'aéroport par l'intermédiaire du vent qui est un élément qui n'est pas fabriqué par les hommes.

Malgré tout le respect que j'ai pour Verneuil ,ce n'est pas la première fois que Verneuil fait du copie collé sur ses film Peur Sur la ville ,une de ces scène de ce film est presque identique au Baiser du tueur de kubrick, celle de l'entrepôt de mannequin.

Mélodie en sous-sol est un bon film classique mais je ne le considère pas comme un chef d'oeuvre du film noir.
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)

Image

pass
Messages : 683
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Mélodie en sous-sol - Henri Verneuil - 1963

Message par pass » 28 déc. 2014, 15:24

Première représentation à Paris le 3 Avril 1963 au " Berlitz " , au " Marignan " et au " Wepler " .

Répondre