Je vais y remédier. Voici ma critique publiée sur mon blog.
...Un des films les plus oscarisé de l'histoire : 10 récompenses. Attention, film culte ! Vraiment superbe, ce musical (on ne peut vraiment pas parler de comédie ici) au scénario inspiré de Roméo et Juliette a tout pour plaire. Une ambiance particulière, d'abord : celle de la west side à New York dans les 60s où regnait la guerre des gangs : ici, les Jets (des américains "pure souche" ) et les Sharks (fils d'immigrés portoricains) s'opposent pour la possession du quartier. Une chronique sociale, donc, très bien mise en place (dès la superbe ouverture qui, sous forme de ballet, met en scène les deux bandes dans leurs divers affrontements) et montrant bien la haine partagée des deux communautés. Le fléau du communautarisme est dénoncé à travers la passion de Maria et de Tony. Leur idylle est très touchante bien que parfois un peu niaise (et c'est bien l'un des seuls défauts du film !). La scène de leur recontre, notamment, est vraiment subtilement amenée et très jolie. Le point fort du film est bien évidemment sa musique, composée par le grand Leonard Bernstein (Oscar pour lui). Ses chansons sont intemporelles, et tour à tour entraînantes (America, I Feel pretty, Gee Officer Krupke, Cool) ou émouvantes (Maria, Tonight, Somewhere). Aucune d'entre elles ne sont à jeter. Cette bande originale sublime met en valeur l'intrigue et lui donne encore plus de force. Les chorégraphies très modernes et rythmées sont elles aussi parfaites, pleines de vie et d'énergie. Epoustouflantes. Rien que pour l'aspect purement film de danse, le film est à voir absolument ! C'est aussi un film très coloré, à la superbe photographie. Quant au jeu des acteurs, il est assez remarquable en particulier chez les seconds rôles, George Chakiris, Rita Moreno et Russ Tamblyn (Oscars pour les deux premiers), qui sont également d'excellents danseurs. J'apprécie un peu moins certaines des scènes avec Natalie Wood et Richard Beymer, en particulier lorsqu'ils parlent trop (taisez-vous, vous êtes assez émouvants comme ça !). Ces moments me semblent parfois légèrement niais et fades (surtout en ce qui concerne Beymer). Mais cela ne change pas le fait que le film est un grand chef-d'oeuvre qui sert admirablement son message. Les plus sensibles pleureront à la fin. Une poignante histoire d'amour dont la valeur intemporelle rappelle les tragédies auxquelles peut mener la haine de la différence.

