
Avec : Robert Ryan, Harry Belafonte, Ed Begley...
Synopsis piqué sur allociné : Un ancien policier monte une attaque de banque. Tout semble marcher, sauf avec ses associés. L'un deux, Slater, ne supporte pas Ingram, pour sa couleur de peau.
Avis : Ce film est adapté d'un roman de William Mc Givern et scénarisé par Abraham Polonsky et respecte scrupuleusement le livre d'origine sauf la fin qui a été changé pour cause de ressemblance avec le film La Chaîne sortie quelques temps plus tôt.
Donc, c'est un film de casse comme il s'en faisait pas mal à l'époque mais c'est surtout sa préparation et l'attente de ce casse qui est mis en valeur. En effet, le casse dure en tout et pour tout une quizaine de minutes. Donc Wise s'attarde sur ces personnages à commencer par Slater joué par le grand Robert Ryan. C'est le raciste de service qui est assez nuancé finalement. Puis il nous présente le personnage de Burke un ancien flic instigateur du coup joué par Ed Begley et viens enfin Harry Belafonte le black, joueur et endetté jusqu'au coup. D'ailleurs Belafonte s'en sort très bien dans ce film. Car en réalité il est très connu mais en temps que chanteur. D'ailleurs la chanson qu'il interprète dans le club est vraiment connue mais j'arrive pas à me remettre le titre en tête (merci aux spécialistes de m'aider à raffraichir ma mémoire).
C'est un film finalement assez classique dans la trame de l'histoire mais Wise ajoute de la personnalité à ses personnages et à son film en évitant les écrans noirs entre chaque scène par exemple.
Bref, c'est un très bon film noir, le préféré de Melville si je me fis au bonus.


A voir !