Avatar - 2009 - James Cameron

Liste des films critiqués
Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Re: Avatar - James Cameron - 2009

Message par John Mallory » 09 janv. 2010, 16:54

Je n'attendais pas grand chose de ce film. J'y suis donc allé sans grandes attentes particulières. Au final, j'ai été complètement emballé par cette pure merveille qu'est Avatar.

C'est vrai qu'au niveau visuel, James Cameron repousse encore plus loin les limites du possible. Dès, le début du film, j'ai été complètement immergé dans cet univers futuriste et féérique. Les effets spéciaux sont tout simplement à tomber par terre. Tout semble réel. La planète Pandora semble exister pour de vrai, avec sa faune et sa flore merveilleuse.

Qu'importe finalement si l'histoire sent le réchauffé. James Cameron nous raconte une histoire déjà maintes fois contée, en y recyclant des éléments de ses films précédents (on ne peut pas parler de clins d'oeil, tellement ils sont énormes. Mon préféré : celui à True Lies. Et hop, que je m'accroche à un missile dans le feu de l'action. :mrgreen: ). Dans le fond, c'est un western dans l'espace qui nous est proposé. Et combien de fois nous sert-on la même histoire dans un western, en ne changeant que les lieux et les acteurs principaux ?

J'ai senti également une forte influence de l'univers de Hayao Miyazaki. En voyant ce film, je n'ai pas cessé de penser à Princesse Mononoké, Nausicäa, Le château dans le ciel et j'en passe. C'est un véritable condensé des oeuvres de Miyazaki que l'on rencontre ici, avec la même poésie (l'amour de la nature, la forêt gigantesque peuplée par des créatures merveilleuses, des séquences aériennes époustoufflantes). Le must étant les scènes se déroulant sur les montagnes flottantes (la chasse au dragon), vraiment sublimes.

Au niveau des personnages, tous très typés, mon coup de coeur va au major Quarritch, sorte de GI Joe qui semble sorti tout droit d'un gros film d'action des années 80. Ce type est un authentique salaud, mais il a un charisme de tous les diables. Bien qu'étant le grand méchant de l'histoire, Cameron n'hésite pas à le valoriser dans sa manière de le mettre en image. On dirait vraiment une de ces figurines à la "action man" avec lesquelles je jouait étant gamin, en taille réelle, qui s'anime sous nos yeux. :lol:

Le film dure 2h45, mais je n'ai pas vu le temps passer. Malgré sa durée, il ne contient aucune longueurs. C'est peut-être même son point faible, paradoxalement. On a parfois l'impression que les situations s'enchaînent un peu trop vite les unes après les autres, alors que l'on aimerait davantage s'attarder pour admirer le paysage.

Bref, du cinoche comme ça, j'en redemande toutes les semaines. ::)

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Avatar - James Cameron - 2009

Message par Personne » 01 févr. 2010, 13:36

Emerveillé par ce film aussi, par la création d'un monde féérique qui ressemble pas mal à notre planète quand même. La situation n'est pas sans rappeller celle des indiens d'amérique. Les na'vis vivent en tribus, communion avec la nature, tout ce que l'homme occidentalisé ne peut plus comprendre, lui si avide de richesse. Critique également de la guerre d'Irak, avec ce passage ou je ne sais plus qui dit 'quand on a besoin de prendre les richesses d'un autre, on s'invente une guerre avec...'
Bon, on a la pâte cameron, et même si il pompe Miyazaki pour l'imaginaire et Costner pour le scénario, Cameron s'autocite aussi. On a quand même les marines d'Aliens à Abyss, les exosquelettes guerriers comme dans Aliens ou le combat des 2 sous-marins d'Abyss. On a aussi le merveilleux et ses tons bleus et roses tout comme dans Abyss.
Une autre influence, c'est le documentaire Baraka, vous me direz si ça vous dit quelque chose d'ailleurs! :wink:


En ce qui me concerne, pari réussi donc pour Cameron et merci pour le beau voyage. :D

Question d'atmosphère? Bon c'est l'idée du film, sinon pas d'avatar, mais comment des êtres peuvent-ils respirer dans un envirronement sylvicole, qu'on imagine riche en oxygène? Trop? Alors que les humains ne peuvent y survivre qu'une seule petite minute? On a pas le détail de l'atmosphère de Pandora?

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Re: Avatar - James Cameron - 2009

Message par Personne » 07 févr. 2010, 19:48

Je suis retourné le voir en famille. J'ai pu encore mieux me concentrer sur la 3D, pour apprécier la profondeur de champ qu'elle permet. Le film se revoit très très bien. La petite famille a elle aussi été émerveillée. ::)

Avatar du membre
Tecumseh
Modérateur
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2008, 22:28
Localisation : LE MANS

Re: Avatar - James Cameron - 2009

Message par Tecumseh » 13 mars 2010, 16:00

Je post mon avis donné il y a presque 3 mois sur le forum western, je n'en ai pas changé :)

Vu hier soir, calé au second rang, lunette sur le nez j’ai vécu ma première expérience de cinéma 3D.

Je suis globalement d’accord avec la plupart des avis déjà donnés, il est clair que le scénario de ce film n’a rien d’innovant, et qu’il puise allégrement son inspiration dans de nombreux genres (westerns, SF , Héroic-fantasy….).Il n’est pas le premier à le faire, et il ne sera pas le dernier. Cela n’en fait pas un mauvais film pour autant.

Côté réalisation, c’est très impressionnant, je ne parlerai pas de révolution mais plutôt d’un jalon supplémentaire dans ce que le cinéma peut-être capable de créer avec les moyens techniques actuels. Là il faut bien dire que la barre a été placée haut.

En tous les cas, avec cette expérience visuelle ( et en dehors de toutes considérations sur le film que l’on aimera ou pas suivant ses affinités ), je trouve que le cinéma retrouve un côté magique. Ceux qui attendent dvd ou diffusion télé pour le voir risque fort d'être déçu.

Stark
Messages : 308
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:19

Re: Avatar - James Cameron - 2009

Message par Stark » 29 déc. 2022, 22:22

Un sérieux saut dans le temps pour enfin évoquer Avatar 2, tandis que suivront 3 autres suites, un projet certainement unique.
James Cameron et son équipe n'ont pas perdu la main, ça cartonne dans tous les sens, et le relief est toujours aussi fabuleux.
Et puis un jeu de piste hallucinant : du Cameron himself (Titanic, Abyss,...), du cinéma classique (Moby Dick, Apocalypse Now, Jason et les Argonautes, et surtout du western) et d'autres thèmes historiques (Trump, Vietnam, génocides,...).
Bref, inratable, just enjoy.

Répondre