House by the River - 1950 - Fritz Lang

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3788
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

House by the River - 1950 - Fritz Lang

Message par Cole Armin » 12 mai 2007, 20:24

Image





Stephen Byrne est un écrivain qui a peu de succès (Louis Hayward). Un soir, alors que sa femme est partie, il tente d’abuser sa servante.





Inédit en France et seulement diffusé dans le cadre du Cinéma de Minuit de Patrick Brion en 1979, House by the River a été peu vu à sa sortie aux Etats-Unis, et encore moins en France. Il fait partie des trésors du cinéma. Ce film est tourné en 1950, période à laquelle Lang a déjà à son actif plusieurs films noirs importants comme La Femme au portrait (The Woman in the Window) ou encore son premier film américain pour la MGM, Furie (Fury) ainsi qu'une poignée de westerns.



En 1945, Lang monte sa propre société de production: Diana Production, comme beaucoup d'artistes à ce moment. Bien que La Rue Rouge (Scarlet Street) soit un succès, Le Secret derrière la porte (The Secret beyond the door) en 1948, est un échec qui aboutit à la fermeture de Diana Production. Lang est endetté du fait de cet échec. Il tourne alors chez Republic Pictures House by the river.



Lang instaure une tension comparable à celle du Secret derrière la porte tourné deux ans auparavant, avec qui ce film partage d'autres similitudes. Les acteurs de ce film, des "inconnus", sont pourtant convenables. La photographie est mémorable avec des jeux d'ombres, notamment dans les scènes clés.



Le scénario, qui explore le thème des frères, rappelle les films d'Hitchcock. Il présente également une ressemblance au film de Robert Siodmak, La double énigme (The Dark Mirror) 1946, où cohabitent une soeur 'bonne' et une autre 'méchante', comme dans House by the river, à la seule différence qu'elle sont des jumelles.



Les cinéphiles ne se rappelleront pas de Fritz Lang pour ce film qui n'est peut être pas son meilleur, mais qui demeure tout de même excellent.



http://film.noir.free.fr/dvd/houseriver.php

Avatar du membre
Humphrey Bogart
Modérateur
Messages : 485
Enregistré le : 20 janv. 2005, 13:16

Message par Humphrey Bogart » 08 sept. 2007, 13:37

Belle découverte hier soir de ce film rare du réalisateur allemand. Esthétique visuel, photographie léchée, décor baroque, c'est l'impression que l'on ressent à la vision de House by the River. L'aspect onirique, voire parfois fantastique donne à ce drame banal de par son histoire une force émotionnelle... L'utilisation du fleuve comme personnage fort m'a souvent fait songer au film de Charles Laughton "La Nuit du chasseur' tourné quelques années plus tard.
ImageImage

Avatar du membre
Quinlan
Messages : 23
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:44

Message par Quinlan » 13 nov. 2007, 19:34

Je l'ai vu récemment et je l'ai trouvé excellent. De très beaux plans et une belle ordure de cinema (comme je les aime) avec ce personnage d'écrivain.

Avatar du membre
Fritz Lang
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2008, 15:14
Localisation : Montpellier

Message par Fritz Lang » 19 juin 2008, 12:30

Pour moi House by the river est un des meilleurs films de Lang, tout ses thèmes de prédilections y sont la tentation du meurtre, la culpabilité, et l'aspect onirique qui hante bon nombre de ses films et qui culmine avec la femme au portrait et secret beyond the door, un excellent Fritz Lang, qui méritaient d'être redécouvert.
"Allright Mr DeMille I am ready for my close up"
Norma Desmond dans Boulevard du crépuscule de Billy Wilder
Image

Invité

Message par Invité » 19 juin 2008, 21:58

Pas mon préféré, mais il est excellent. Incroyable utilisation des clairs-obscurs.
Est-ce le plus expressionniste des "Langs" américains ? Sans doute.

Le thème de la culpabilité avec le fleuve qui charrie le remords et les indices est magistralement employé.

Mes préférés demeurent néanmoins:
La femme au portrait
La 5eme victime
Le secret derrière le porte, qui revisite Barbe-Bleue
Furie
Réglement de comptes
Désirs humains , d'après Zola, la Bête Humaine (Je le préfère au film de Renoir), extraordinaire Gloria Grahame.

J'aime aussi:
Man Hunt


Sont un peu surcotés à mon goût:
La rue rouge
Espions sur la Tamise
Cape et poignard

J'aimerais voir ou revoir:

Le démon s'éveille ...
l'invraisemblable vérité

Lang est avec Siodmack LE cador du film noir.

Bonne soirée,

V1

Répondre