A L'Origine - 2009 - Xavier Giannoli

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Personne
Messages : 8359
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

A L'Origine - 2009 - Xavier Giannoli

Message par Personne » 05 avr. 2010, 09:50

Image

François Cluzet ... Philippe Muller / Paul
Emmanuelle Devos ... Stéphane
Gérard Depardieu ... Abel
Soko ... Monika
Vincent Rottiers ... Nicolas
Brice Fournier ... Louis
Stéphan Wojtowicz ... Marty

Synopsis(amazon)
Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées. L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région. Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.

C'est bien connu, les histoires les plus incroyables sont vraies! Celle de Paul/Philippe Miller alias Philippe Berre en est une. Le plus incroyable c'est qu'elle se poursuivra même après le film, puisque aujourd'hui libre, il sera arrêté sur la côte Atlantique après le passage de la tempête Xynthia ou notre homme se présentait comme un fonctionnaire du ministère de l'Agriculture.
Pour en revenir au film, on peut voir en cette histoire, profiter du désœuvrement des gens pour leur faire miroiter du boulot, le même sort réservé par ses entreprises qui reçoivent des millions d'élus locaux, qui une fois les subventions reçus, délocalisent! Bon, c'est un peu réducteur, mais le parallèle me semble voulu par le réalisateur. En tous cas Giannoli humanise les actes de cet escroc qui sera pris au jeu, jusqu'à aller plaider sa cause, sa nouvelle cause, celle de cette petite ville qui a besoin de ce chantier, à une grande entreprise de BTP pour lui demander de reprendre à son compte les travaux. Je ne sais pas si ce dernier point est vrai, mais c'est culotté.

Bon, le film est très prenant, les acteurs, Cluzet en tête, sont parfaits. Notez que notre Depardiou national, dans un rôle de receleur mafieux, n'a plus besoin de la prothèse d'Obélix visiblement.

A voir absolument à mon avis.

Avatar du membre
Sleuth
Messages : 157
Enregistré le : 04 janv. 2009, 10:55
Localisation : Sin City
Contact :

Re: A L'Origine - 2009 - Xavier Giannoli

Message par Sleuth » 05 avr. 2010, 22:26

Personne a écrit :
A voir absolument à mon avis.
+1
J'avais beaucoup aimé aussi. Le film est très bien fait, avec de bons acteurs (par chance, notre Gégé national n'apparait pas trop souvent). Et tu m'apprends quelque chose avec l'histoire de Xynthia et du personnage original, je vais de ce pas me renseigner là dessus :wink:
"Experience has taught me never to trust a policeman. Just when you think one's all right, he turns legit."
(The Asphalt Jungle)

Répondre