Un homme, Stephen Neale(Ray Milland) sortie tout juste d'un asile psychiatrique reçoit un gâteau qu'il l'a gagné dans une kermesse sans savoir que dans cette pâtisserie se trouve à l'intérieur un microfilm qui pourrait compromettre la destiné des espions nazis. Notre héros saura poursuivit par des tueur implacables,il entraînera avec lui une jeune femme assez jolie,Carla Hilfe(Marjorie Reynolds) dans une folle poursuite impitoyable en plein bombardement de la ville de Londre.
C'est un des plus grands films noirs des années 40 du grand cinéaste Fritz Lang qui hélas fut oublier en France,ce film noir est un véritable must qu' Alfred Hitchcock aurait pu très bien réaliser tellement que le scénario est bien construit et très très bien ficelés qu'il n'aurait certainement pas déplus au grand Hitch. Le scénario ce rapproche entre les "39 marches(The 39 steps) de 1935 avec Robert Donat et de "Correspondance 17(Foreign correspondant) de 1941 avec l'inoxydable Joel McCrea et le formidable George Sanders). Oui,il se rapproche sur la forme,Un homme est traqué injustement ,il fuit tout en essayant de ce rapprocher de la vérité mais il ne ce rapprche par sur le fond, car l'histoire au contraire de Hitchcock se déroule pendant la second guerre mondiale dans un atmosphère assez sombre où ce sont des espions du 3ème Reich qui poursuivent en plein dans la ville de Londres une pauvre victime qui détient un microfilm qui pourrait servir le plan machiavélique au nazi qui pourrait bien changer le cours de l'histoire d'Angleterre.
Ray Milland et Marjorie Reynolds sont géniales dans ce film noir qui nous tiens pendant 85 minute en haleine. Tandis que les second rôles étaient impeccablement bien jouer.
Ont remarquera que chez Fritz Lang chez ses personnages sont souvent dans ses film(Fury,Chasse à l'homme,Les contrebandiers de Moonfleet ,Rue Rouge) des antis héros des gens innocents victime d'une injustice dans une destiné qui les conduiront à prendre des décisions malgré leur positions désavantagées,c'est à cela qu'on reconnaît la grande griffe d'un grand réalisateur comme cet immense talentueux cinéaste que fut Fritz Lang.
Le titre originale, Ministry of fear(Ministère de la peur) est un roman d'un des plus grand romancier du polar, Graham Green dont une grande majorité de ses romans fut adapter au cinéma ( Tueur à gage,La puissance et la gloire,le troisième homme etc...etc)
Ministry of fear de Fritz Lang fait parti d'une trilogie sur les problèmes d'espionnages anti nazi que le grand réalisateur allemand détester avec des acteurs différents dans chacun de ses films( Chasse à l'homme, avec les grandes stars Walter Pidgeon ,Joan Bennett , George Sanders et John carradine) et Les bourreaux meurent aussi avec les inoubliables Brian Donlevy , Walter Brennan et Anna Lee) Cette trilogie de Fritz Lang est un véritable must des films noirs des années 40 les mieux réussit
Espions sur la Tamise - Ministry Of Fear - 1944 - Fritz Lang
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
- Localisation : Dijon
Espions sur la Tamise - Ministry Of Fear - 1944 - Fritz Lang
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)


- Cole Armin
- Administrateur
- Messages : 3788
- Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52
-
- Messages : 196
- Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:40
- Localisation : Dijon
Re: Espions sur la Tamise - Ministry Of Fear - 1944 - Fritz Lang
Thank you, Cole for this snippet of the film , Ministry Of Fear of Fritz Lang and his beautiful poster(Merci, Cole pour ce petit extrait du film,Ministry of fear et de sa belle affichette)
Si tu veux m'appeller tu a cas me siffler ( Le port de l'angoisse)


Re: Espions sur la Tamise - Ministry Of Fear - 1944 - Fritz Lang
Un grand polar de Frits Lang,orchestré par le grand Miklos Rozsa ,un scénario très,très bien construit autours d'un suspense sur la second guerre mondial ,un petit bijou de ce cinéaste allemand naturalisé américain. Les deux acteurs principaux sont excellents.
Toute l'histoire est autours d'un
date de sortie aux States,1944




Toute l'histoire est autours d'un
- Spoiler : Afficher







Re: Espions sur la Tamise - Ministry Of Fear - 1944 - Fritz Lang
Présentation corporative à Paris le 21 Mai 1948 au " Paramount " en VF et VO .