James Stewart(George Bailley)
Donna Reed(Mary Hatch)
Lionel Barrymore(Henry Poter)
Thomas Mitchel(Oncle Billy )
Henry Travers(l'ange,Clarence)
Ward Bond(Bert)
Beulah Bondi(Mrs Bailley
Gloria Graham(Violet Bick)
Cette comédie fantastique et sociale est le film le plus personnel,le plus intimiste et le plus aboutit de ce génial réalisateur Frank Capra à qui l'on doit des grandes comédies classiques sociales comme Arsenic et vieille dentelle ,L'extravagance Mr Deeds,L'homme de la rue,vous l’emporterez pas avec vous?, Mr Smith au sénat etc...etc avec ses deux acteurs fétiches Gary Cooper et James Stewart .Ce dernier était la star vedette du dernier film culte de Frank Capra alors qu' il était absent pendant 5 ans loin des studios,car l'acteur c'était enrôlé comme pilote de bombardier pendant la seconde guerre mondiale avec le grade de commandant,puis de colonel et il finira quelques années plus tard avec le grade de général de brigade la plus haute distinction pour un acteur.
Quand il revient dans les studios à Hollywood c'est pour revoir ses amis Clark Gable,Gary Cooper,Spencer Tracy,John Wayne, Ingrid Bergman ,Donna Reed, Margaret Sullivan,Henry Morgan,Van Heflin,Henry Fonda ,Katharine Hepburn ,Cary Grand etc...etc et son mentor Lionel Barrymore lequel lui à tout à pris toute les ficelles du métier celui ci lui redemandera de revenir travailler comme acteur. Jimmy alors qu'il était encore un engager dans l'armée des officiers volontaires celui acceptera l'offre de son mentor,il se tournera vers son ami Capra qui venait de créée avec deux autres réalisateurs de renom George Steven et William Wyller leur studio indépendant ,Liberty Films dont le symbole était une cloche.
À sa sortie au cinéma au Etats Unie en 1946 ,It's A Wonderful Life fut un échec cuisant,le public américain certainement aidé par la presse ne pardonner pas le retour de l'enfant prodige au state,James Stewart parce qu’il était absent des studios depuis 5 ans et pourtant c'est ce film la qui saura diffuser quelques années plus tard aux Etats Unies avec The Wizard of Oz(le Magicien d'Oz) pendant la période de Noël qui remportera le plus d'audience. Le public américain à été emballé par ce film fantastique.le même public par la suite à regretter de ne pas l'avoir vue lors de sa sortie en 1946(Comme quoi il n'est jamais trop tard d 'apprécié un excellent film).
It's A Wonderful Life est l'une des plus belle comédie des années après guerre, avec un scenario original qui à ce jour fut copier mais jamais inégalé ,le talentueux réalisateur Frank Capra malgré l’échec cuisante de son film en 1946 dira que c'était sa plus grande réussite et que c'était son film préféré. Il avait déjà pressentie à l'époque que le seul acteur qui pouvait interpréter le rôle de George Bailley était l'immense star James Stewart . pour jouer l'épouse de George Bailley,James stewart conseillera a son ami Frank capra( certainement aidé par Ward bond) de prendre Donna Reed qui était très belle et très grande(L'actrice faisait plus de 180 cm) alors que celle ci était en contrat avec la MGM,elle fut prêtée à Frank Capra pour les besoins de son film. La plus part des acteurs qui ont accepté de jouer dans It's A wonderful Life sont recommandés par John Ford qui était un amis de Capra.
Si vous n'avez pas encore vu ce chef d'oeuvre de la comédie fantastique alors je vous conseil de regarder ce merveilleux film. Tout les acteurs qui ont participé dans ce film sont excellents, les acteurs principaux James Stewart et Donna Reed et bien entendu Les second rôles comme Thomas Mitchel,Beulah Bondy,Ward Bond,Lionel Barrymore,Henry Travers et la délicieuse reine du film noir Gloria Graham laquelle dans ce film c'était fait teindre en blonde alors qu'on a l'habitude de la voir en brune sont prodigieux. Les dialogues savoureux pleine de poésie,de charme et du talent que chacun porte en lui font de ce film un must du 7ème art. La mise en scène de Capra est une inventivité géniale dans des décors imaginaires construit dans les studios d'Hollywood. Un film absolument à voire de toute urgence ,cette comédie fantastique est le remède de tous ceux et celles qui pensent que leur vie est inutile,en regardant ce film vous verrez que vous vous tromper c'est l'un de mes film préférés,dans le rôle de George Bailley ,James stewart est irremplaçable .Frank Capra dans cette merveilleuse comédie à placé la barre haute.Un remake saura impossible et pourtant en 1977 ils en ont fait un pour la télévision avec Orson Welles remplaçant Lionel Barrymore avec quelques améliorations,c'est une femme qui était l’héroïne et non un homme mais n'a jamais pu remplacer l'original qui était bien supérieur à celui ci malgré la présence d'Orson Welles.
It's Wonderful Life est le précurseur de toute les comédies y compris française et des autres pays étrangers d'un ange qui descend du ciel pour aider ses semblables,mais aucun d'eux ne pourra égaler le film de Franck Capra de 1946. Aujourd'hui ce film avec le temps est devenu l'un des plus grand chefs d'œuvre du 7ème art. It's A Wonderful Life(C'est une vie merveilleuse) .Oui La Vie Est Belle



POUR AGRANDIR LES AFFICHES ET LES PHOTOS,CLIQUEZ 2 FOIS SUR LA SOURIS,TOUCHE À GAUCHE:
Un jeu d'acteur extraordinaire entre le mentor (assis,Lionel Barrymore) et son élève James Stewart. La famille Caprayenne presque au complêt, À droite Todd Karnes(Harry Bailley,le petit frère de George),Ruth Dakin(Virginia Patton),George Bailley( l'extraordinaire James Stewart) et Oncle Billy( l'un des meilleurs second rôles de tout les temps ,Thomas Mitchel).
George Bailley(James Stewart dans l'un de ses plus beaux rôle) George et Mary Bailley(james Stewart et Donna Reed) et leur petite famille .George Bailley( James Stewart) dans sa chère ville ,Bedford Falls,une ville imaginaire conçut par Frank capra.
George Bailley(James Stewart) devant une foule en colère. Le policeman,Bert (Ward Bond) et George Bailley(James Stewart).La famille Bailley presue au complet, Oncle Billy(Thomas Mitchel),Mary Bailley(Donna Reed), et son mari George Bailley(James Stewart),Madame hatch,la maman de Mary(Sarah Edwars) et Madame Bailley,la maman de George et Harry(Beulah Bondy) et les enfants Bailley.
Les jeune mariés George et Mary Bailley( le fabuleux James Stewart et la délicieuse Donna Reed). Donna Reed et James Stewart. George Bailley(James Stewart) et Mary Hatch(Donna Reed)
George Bailley(James Stewart) désappointé devant sa petite famille et sa femme ,Mary(Donna Reed).Bedford Falls, La ville imaginaire conçut dans les studio de la RKO,au centre George Bailley(James Stewart).
George Bailley(James Stewart). George Bailley(James Stewart). George Bailley(James Stewart) et son ange gardien,Clarence(Henry Travers)
George et Mary Bailley(James Stewart et Donna Reed) et leurs enfants. George Bailley ,enfant. Mary Hatch qui n'était pas encore madame Bailley(Donna Reed) et George Bailley(James Stewart).
Les parents de George Bailley(James Stewart,Beulah Bondi et Samuel S.Hinds)Photo colorisée avec James Stewart et Donna Reed. Décors colorisés conçut par Frank capra au centre James Stewart et Donna Reed.
George Bailley(James Stewart) et Mary Hatch(Donna Reed) dans la fameuse scène du bal de fin d'année. Excellent prestation de jeu jeu de comédien comme on ne fait plus aujourd'hui entre Oncle Billy(le génial second rôle Thomas Mitchel) et George Bailley(la grande star James Stewart).
George Bailley(James Stewart) et son père(Samuel S.Hinds) en pleine discutions sur l'avenir de son ainé,George. George Bailley(James Stewart) et Mary Hatch(Donna Reed).
Un trio d'excellents acteurs,George et Mary Bailley et Oncle Billy(James Stewart,Donna Reed et Thomas Mitchel). Voici quelques affiches étrangères qui remportèrent quelque succès dans d'autre pays.
La même affiche,sauve que celle ci,l'acteur principal est au dessus du titre. avec James Stewart et Donna Reed..Avec James Stewart et Donna Reed. Avec James Stewart et Donna Reed.Affiche italienne.
Affiche italienne avec James Stewart.Un conte de Noël réaliste avec l'immense talent de James Stewart et l'irrésistible Donna Reed et leurs enfants. avec James Stewart et Donna Reed.Au dessus il y a sa propre sygnature. en bas dans les médaillons,Lionel Barrymore,Thomas Mitchel et Henry Travers.
Affiche avec James Stewart en couleur.Le talentueux réalisateur Frank Capra et son acteur fétiche James Stewart en pleine détente pendant le tournage.It's A Wonderful Life était leur film préféré.
James Stewart la très jolie Donna Reed qui n'a jamais été aussi belle que dans le rôle de Mary Bailley dans ce film qui les a unis à tout jamais . James stewart est l'un de mes acteurs préférés.Il était une des dernières légendes de l'âge d'Or d'Hollywood . Il faisait partie de ces grands acteurs qui sont rentré à tout jamais dans le Panthéon des artists. C'était l'une des stars les plus aimées par le public américain.