La dame de Shanghai - The Lady From Shanghai - 1947 - Orson Welles

Liste des films critiqués
Répondre
jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

La dame de Shanghai - The Lady From Shanghai - 1947 - Orson Welles

Message par jamesbond » 04 janv. 2011, 02:20

Synopsie: A Cuba , Michael O'Hara ,marin irlandais en quête d'un embarquement ,sauve d'une agression une jeune femme,Elsa Bannister. Le mari d' Elsa,Arthur Bannister avocat célèbre offre à Michael d'embarquer sur son Yacht pour une croisière à Sans Francisco. Rapidement, Elsa et Michael entament une liaison . George Grisby, ,l'associer de Bannister s'aperçoit de cet amour. Il veut disparaître et propose à Michael 5000 dollars pour signer un papier dans lequel il confesse l'avoir tuer.

Réalisateur: Orson Welles

Acteur:
Michael O'Hara(Orson Welles
Elsa Bannister(Rita Hayworth)
Arthur Bannister(Evrett Sloane)
George Grisby(Glenn Anders) etc...etc

Scènario: Orson Welles

Production: La Columbia/Cohn/Welles

Ce film noir réalisé par le talentueux Orson Welles est excellent,une très bonne intrigue. Rita Hayworth en blonde oxygénée est sublime, son personnage de femme fatale est sensationnel ,pleine de malices, de manipulation et d'intrigue trompant son petit monde en mêlant dans une sale affaire un marin naïf magnifiquement bien interprèté par Orson Welles. C'est certainement pour Rita Hayworth une de ces meilleur interprétation dans un film noir .

Pourtant ce film de Welles fut un fiasco à sa sortie en 1948 car le public américain ne pardonnait pas a ce cinéaste et acteur hors pair d'avoir fait teindre sa femme,Rita Hayworth en blonde(Certainement à cause de la décision du divorce entre la Deesse de l'amour et son pygmalion le grand Orson Welles) alors que l'actrice était rousse. Mais par la suite ce thriller The Lady from Shanghai deviendra un grand classique du polar.

Une des scènes d'anthologie de ce film est probablement celle de la salle à plusieurs miroirs qui se brisera en mille morceaux par l'éclat des balles. Cette scène saura repris quelques années plus tard dans d'autres films comme celui avec Bruce Lee dans 'Opération Dragon' où dans un Jame Bond avec Roger Moore et Christopher Lee, L'homme au pistolet d'or. Mais c'est celle d'Orson Welles qui à le plus marquée dans l'esprit des cinéphiles à cause de la beauté de Rita Hayworth dont l'éclat des miroirs se briseront sur elle.

Un thriller absolument à voir, un très bon polar des années 40.

ImageImage Date de sortie de ce thriller en 1948. ImageImageImage

POUR AGRANDIR LES AFFICHE ET PHOTOS DE THE LADY FROM SHANGHAÏ ,CLIQUEZ 2 FOIS LA SOURIS , TOUCHE GAUCHE:

Affiche italienne. Orson Welles/Rita HayworthOrson Welles,La déesse de l'amoue,Rita Hayworth et Glenn Anders. Evrett Sloane et le mythique Orson Welles. The Goddess Of The Love(La Deesse de l'amour),la sublime Rita Hayworth. La scène des miroirs est un véritable morceau d'anthologie.
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: La dame de Shanghai - The Lady From Shanghai - 1947 - Orson Welles

Message par pass » 23 déc. 2014, 18:55

Première représentation à Paris le 24 Décembre 1947 au " Broadway " , au " California " , au " Cinémonde-Opéra " et au " Royale " en VF et VO .

Répondre