Magnum Force - Ted Post - 1973

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
John Mallory
Messages : 59
Enregistré le : 20 mars 2006, 20:31
Localisation : Lausanne (CH)

Magnum Force - Ted Post - 1973

Message par John Mallory » 27 janv. 2008, 10:43

Magnum Force de Ted Post (1973)



Désormais rétrogradé dans les patrouilles de surveillance, Harry Callahan (Clint Eastwood) continue à faire régner l'ordre à sa manière dans les rues de San Fransisco. Mais lorsqu'une vague de meurtres se met à toucher les grandes personnalités du crime de la ville, il est réintégré à la brigade criminelle. Très vite, Harry est convaincu que ce sont des flics qui sont mélés à ces actions.



Avec le succès de L'inspecteur Harry en 1971, Clint Eastwood venait de trouver un rôle qui lui allait comme un gant. Autant dire qu'une suite était inévitable, tant le premier film a eut un impact considérable. Mais pour relativiser les actions brutales de Callahan et sa vision très personnelle de la justice, réglée à coup de Magnum 44, le célèbre inspecteur va se retrouver confronté cette fois à des policiers encore plus extrêmes que lui. Tout en liquidant les petits braqueurs, les pirates de l'air et autres gangsters de bas étage qui ont le malheur de croiser sa route, l'inspecteur Harry doit également faire face à un groupe de flics organisés en véritable escadron de la mort (parmis eux on retrouve David Soul, futur Hutch de la série Starsky et Hutch).



Autant dire que si l'idée de départ paraît plutôt bonne, j'ai trouvé que la "morale" du film a du mal a passer. Car en fin de compte, les méthodes et la vision de la justice de l'inspecteur Harry et des flics tueurs restent les mêmes. Alors, on a un peu de peine à comprendre les justifications de Harry au cours du film, lorsqu'il se retrouve confronté aux policiers justiciers et que ces derniers lui proposent de se joindre à eux. En tout cas, la critique reste virulente et n'adhère pas à cette idéologie un peu trouble. Mais le succès est là pour Clint Eastwood qui a définitivement imposé le look et le style d'Harry Callahan comme véritable modèle du genre.



Alors, mis à part son scénario intéressant mais un peu trouble dans le fond (écrit tout de même par John Milius et Michael Cimino), Magnum Force reste un excellent film policier avec un Clint Eastwood qui a adopté le personnage d'Harry Callahan pour de bon.





Image

Répondre