Le secret derrière la porte - Secret Beyond The door - 1947 - Fritz Lang

Liste des films critiqués
Répondre
jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Le secret derrière la porte - Secret Beyond The door - 1947 - Fritz Lang

Message par jamesbond » 09 avr. 2011, 04:11

Synopsie: Célia est une charmante jeune femme,riche,veuve et convoitée,épouse après son veuvage un architecte rencontré à Mexico . Ils sont immédiatement fascinés l'un par l'autre ,mais au cours de leur lune de miel ,Mark adopte par moment d'étranges d'attitudes et fini pas partir d'un faux prétexte. Célia découvre donc sa nouvelle demeure seule . Elle y fait la connaissance de la soeur de son époux et apprend qu'il à déjà un enfant du nom de David d'un premier mariage. À son retour Mark s'éloigne de Célia car elle porte une fleur de lilas à sa boutonnière.

Réalisateur: Fritz Lang

scénariste:Sylvia Richards: Rufus King( d'après l'oeuvre son oeuvre)

Compositeur/arrangeur: Miklòs Ròzsa

Chef opérateur: Stanley Cortez

Montage: Arthur Hilton

Production: Universal/Walter Wanger/Fritz Lang

Starring: Joan Bennett(Célia Lamphere); Michael Redgrave( Mark Lamphere),Anne Revere( Caroline Lamphere), Barbara O'Neil( miss Robey),Natalie Schafer( Edith Poter)...Mark Dennis(David Lamphere) etc...etc

Attention ce film noir se rapproche un peut sur le fond de Rebecca et Speilbound( La Maison du Docteur Edwardes),deux grand films d'Alfred Hitchcock par son intrigue, un homme mystérieux se marie avec une jeune femme inconnue dont celle ci se rapprochera de plus en plus du secret de son mari et de la mort misterieuse de Rebecca . Mais celui ci ne s'arrête que sur le fond mais certainement sur la forme . Tout le Story -Line( la trame scénaristique) se repose sur un mélodrame freudien sulfureux autour d'un névropathe obsédé par " les chambres du crime" dont celui ci en fait la collection et d'un conte celui de Barbe Bleu à la sauce Fritz Lang. Ce film somptueux est un mélange oscillant entre le drame, le film noir ,le thriller psychologie, et le film fantastique . Ce grand chef d'oeuvre de Fritz Lang dans cette intrigue est un rôle de véritable composition qui se transmet dans une fabuleuse voix off , Célia interprétait par l'une des plus magnifiques grandes stars de l'âge d'or d'Hollywood ,Joan Bennett qui était une des actrice favorite du grand Lang et la remarquable star britannique Michael Redgrave dans un de ses rôle les plus difficile de sa carrière celui d'un prétendu criminel qui croit avoir tuer à la manière de Barbe Bleu.

Le scénario est très bien ficelé,c'est l'un des films les plus méconnu en France de Fritz Lang. C'est sans doute celui du grand cinéaste talentueux le plus sombre,le plus lyrisme et le plus onirisme de sa longue filmographie.

Les acteur principaux sont excellents, les dialogues sont somptueux, le montage du noir et blanc des ombres et des lumières sont travailler de façon extraordinaire avec un excellent jeu de camera. Un film d'une telle beauté ne doit pas être raté lorsque celui ci est diffusé sur une chaîne câblée ou hertzienne . Pour le cinéphiles il faut l'avoir dans sa collection de DVD.

Non seulement ce film noir est excellent,mais la composition musicale est fabuleuse,Miklòs Rozsa fut le plus grand compositeur le plus récompensé et le plus nominé aux oscars,on comprent pourquoi tout les réalisateurs de l'époque désiraient que celui ci compose une bande son dans leurs films. Il fut l'un des seuls compositeurs à mélanger dans son stile bien à lui des notes de douceurs et de violences dans une seule bande son. C'était l'un des rares musicien à composer ce genre de musique.

Malgré tout le respect que j'ai pour Alfred Hitchcock pour son Rebecca d'après le roman de Daphné Du Maurier ,je préfère celui ci de Fritz Lang qu'il n'est pas un remake car celui ci est largement mieux fait, son intrigue ne contient aucune effusion de sang ,tout est dans l'excellent travaille des acteurs particulièrement Joan Bennett qui est extraordinaire dans le rôle de son personnage.

Date de sortie au States ,1948 Date de sortie en France 1948(Pour agrandir les images ,cliquez 2 X sur la souris)
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Le secret derrière la porte - Secret Beyond The door - 1947 - Fritz Lang

Message par pass » 23 déc. 2014, 18:23

Première représentation à Paris le 13 Août 1948 au " Colisée " en VF et VO .

Répondre