Le Grand Ziegfeld - The Great Ziegfeld - 1936 - Robert Z. Leonard

Liste des films critiqués
Répondre
jamesbond
Messages : 181
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Le Grand Ziegfeld - The Great Ziegfeld - 1936 - Robert Z. Leonard

Message par jamesbond » 30 avr. 2011, 11:50

Ce film fut couronné en 1936 par trois oscars dont celui du meilleur film , puis celui du producteur Hunt Stromberg pour la MGM et ensuite pour la meilleur actrice, Louise Rainer. Cette comédie musicale autobiographique trace l'histoire de Florenz Ziegfeld(1867-1932), lequel commença sa carrière dans un cirque comme petit imprésario à la fin du 19 siècle,il deviendra grâce à son génie l'un des as de la publicité ,son talent pour les mises en scène sophistiquées et son admiration pour les femmes,c'était l'un des plus grands producteurs de comédies musicales à Broadway(New York).

Réalisateur: Robert Zigler Leonard

Scénariste: William Anthony McGuire

Producteur/distributeur: MGM/UA/ Hunt Stromberg

Starring: William Powell(Florenz Ziegfeld), Myrna Loy(Billie Burke) ,Louise Rainer(Anna Held), Frank Morgan(Billings)... Ray Bolger(Lui-même) etc...etc

C'était la deuxième comédie musicale intégrale parlante . La première fut" Broadway mélodie"(Broadway Melody) en 1929 avec Bessie Love qui fut la première actrice d'une comédie musicale à recevoir un Oscar ," The Jazz Singer"( Le chanteur de Jazz ) est un drame musical semi-parlant de 1927.

The Great Ziegfeld est sans doute la comédie musicale la plus longue de l'histoire du cinéma, elle existe en deux versions,une est réduite d'une durée de deux heures tandis que l'autre elle dure environs 175 minutes(presque 3 heures) ,TCM la chaîne du Grand Cinéma et des cinéphiles à programmé celle de 120 minute. C'est celle que je connais,mais des amis qui ont vu la version longue disent qu'elle est plus intéressante et plus captivante.

Cette comédie musicale n'est certainement pas la meilleur en ce qui concerne la forme mais elle est sans doute la meilleur sur le font en ce qui concerne l'autobiographie drame musicale sur une personnalité célèbre.Elle sera avec Broadway Melody la comédie comédie musicale précurseur de celle à venir. Un bon divertissement,plus basé sur le personnage historique,Ziegfeld que sur la comédie musicale elle même.

La véritable Billie Burke interprétait par Myrna Loy qui fut la femme de Florenz Ziegfeld à jouée dans la première comédie musicale en Technicolor de Victor Fleming,de 1939 ,"The Wizard Of The Oz"(Le Magicien D'Oz) , au coté de son grand ami,le superbe second rôle, Frank Morgan(Le sorcier d'Oz) qu'elle avait bien connu, quelques année plutôt ,elle lui demandera de joué dans le Grand Ziegfeld,celui ci accepta..c'était elle la bonne fée,la sorcière blanche qui jeta par un coup de baguette magique sur les chaussures qui deviendront rouge sur une jeune débutante,Judy Garland qui deviendra par la suite grâce à son premier rôle une grande star de légende.

10 ans plus tard en 1946, la grande star légendaire, William Powell reprendra le rôle de Florenz Ziegfeld de Vincente Minnelli au coté d'une playade d' acteurs dans l'un des chef d'oeuvre de la comédie musicale,"Ziegfeld Folie"

Dans The Great Ziegfeld ,nous retrouvons avec joie l'un des couple mythiques du 7ème Art,William Powell/ Myrna Loy et ainsi la belle actrice allemande ,Louise Rainer qui recevra ici son premier Oscar pour le rôle principale(Voire la version longue),c'est son premier,elle recevra l'année suivante un autre Oscar pour un premier rôle également," The Good Earth(Visages d'Orient) de Sidney Franklin,1937. Cette actrice allemande elle est la seule avec Katharine Hepburn(4 Oscars) en ce qui concerne l'Oscar pour un premier rôle comme actrice principale,aucunes actrices même aujourd'hui les à ri valisées dans ce domaine. elle seront talonnées par l'actrice suédoise et la star de légende, Ingrid Bergman qui obtiendra trois Oscar ,deux pour un premier rôle un pour un second dans le désordre mais elle ne les a jamais eu en années consécutives. L'actrice Allemande fut la première star Européenne du 7ème Art à recevoir cette récompense à Los Angeles. Louise Rainer est toujours vivante elle à 101 ans, elle est née en 1910 ,ce qui fait d'elle la doyenne des star de légende, elle est suivit de très près par Olivia De Havilland et Kirk Douglas( nés en 1916).

date de sortie ,1936 aux States.(Pour agrandir les images ,cliquez 2 X sur la souris.)
Image

Répondre