La grande ville-Big City-1937-Frank Borzage

Liste des films critiqués
Répondre
jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

La grande ville-Big City-1937-Frank Borzage

Message par jamesbond » 30 avr. 2011, 18:02

Synopsie: Dans une grande ville : Rivalité de différente compagnies de chaîne de Taxis dont les dirigeants n’hésitent pas à payer des hommes de mains pour commettre des attentats contre les voitures de société de concurrente.

Réalisateur: Frank Borzage

Scénariste: Dore Schary / Hugo Butler

Chef opérateur: Joseph Ruttenberg

Compositeur/arrangeur: William Axt

Producteur/distributeur: MGM/UA/Frank Borzage

Starring: Louise Rainer(Anna Benton),Spencer Tracy( Joe Benton) etc...etc

c'est l'un des films noirs les plus médiocres des années trente,pourtant le scénario est très intéressant, il fut co écrit par le plus célèbre ,producteur ,Dore Schary à qui l'on doit des chefs d'oeuvre comme La femme Modèle, sergent la Terreur,Un homme est passé etc..etc. Le film est sauver par l'excellente interprétation du couple Spencer Tracy et l'actrice allemande ,la belle Louise Rainer dont c'elle ci sera accusée injustement d'un attentat par un colis piéger dont son frère est aussi émigrant comme elle trouvera la mort par une autre compagnie de taxi...

Si le film est réussit au niveau de l’interprétation en revanche il est mauvais sur le plan de la réalisation et du cadrage. Louise Rainer et Spencer Tracy sont assez mal filmés sur les plans de l'action,le cadrage est très mal fait et la beauté de l'actrice allemande est très fluide.

Frank Borzage est un réalisateur certe talentueux mais certainement pas dans les films d'actions et de violences où il se sentait mal à l'aise,il est considéré comme l'un des maîtres des films sentimentaux mélodramatiques ,il est moins à l'aise dans les scène d'action et de violence par contre il est le champion des film qui retracent une histoire d'amour entre un couple,Dans Big City la première partie est excellent entre l'histoire d'amour d'un couple d'émigrant orthodoxe mais ça ce gate après en ce qui concerne la trame policière, Frank Borzage n'arrivera pas à faire un bon film noir autour d'un thriller; surtout que le générique est assez bizarre pour son époque il commence par des dessins humoristiques comme si il nous présentais une comédie policière,mais ce n'est pas le cas.Les scènes les plus intéressantes
Spoiler : Afficher
sont celles de l’expulsion des Etats Unies de Louise Rainer pour une complicité qu'elle n'a pas commise et qui sera gracier à l' extremis par le Maire de la ville dont Spencer Tracy pour sauver sa femme enceinte fera tout pour emmener le vrai coupable à ce dénoncé d'avoir posé un colis piégé sur la compagnie de taxis où il travaille. la scène final n'à pas été réalisé par Frank Borzage qui détestait la violence, mais par son assistant réalisateur qui filmera cette scène fabuleuse sur une des bagarres fabuleuses et mémorable entre plusieurs compagnies de taxi avec des ex champions de boxe.
Le montage est assez réussit,surtout celle de la chaîne de taxi où travaille Spencer Tracy et celui de la grande ville, un film à voir sans plus pour les inconditionnels de Frank Borzage,Spencer Tracy, et la belle actrice allemande Louise Rainer.

À l'époque La jolie actrice allemande, Louise Rainer était sous contrat, à la MGM ,elle fut l'une des favorites du grand producteur,Louis B. Meyer,le premier grand patron et créateur de cette grande Major.




Date de sortie aux States,1937. En haut sur les médaillons de cette affiche,ceux sont des anciens champion de boxe.Pour agrandir les affiches, cliquez 2 x sur la souris
Image

Répondre