L'engrenage fatal- Railroaded!- 1947- Anthony Mann

Liste des films critiqués
Répondre
Yza
Messages : 234
Enregistré le : 02 juin 2011, 08:53
Localisation : Enfer

L'engrenage fatal- Railroaded!- 1947- Anthony Mann

Message par Yza » 19 août 2011, 08:55

Tout était prévu dans ce casse chez une coiffeuse, même la fourgonnette pour s'échapper, sauf qu'un poulet par hazard se ferait buté ainsi qu'un complice, et que la caissière n'était pas bigleuse...

Le suspect tétu est inculpé, toutes les preuves concordant, sauf que la belle d'un des cambrioleurs ripe, oubliant sa valise...qui contient une photographie encadrée d'un personnage peu fréquentable, spécialiste de l'artillerie légère...qui aime bien le parfum!

Comme le monde est petit, le flic chargé de l'enquête, avait été élevé dans la maison de la famille du suspect...qui à une jolie soeur.

Mais, n'en disons pas de trop, notre administrateur en dit dèjà du bien dans les "recherches avancées" du site...Cole, Cole, Cole... :wink: ::)

DVD zone 2 français, VO et STF.
Modifié en dernier par Yza le 19 août 2011, 18:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3692
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: L'engranage fatal- Railroaded!- 1947- Anthony Mann

Message par Cole Armin » 19 août 2011, 09:00

Un copier coller de ma critique du site :D :

Ce film réalisé par Anthony Mann est peu connu, sans doute parce qu'il est resté inédit en France. Les westerns d'Anthony Mann bénéficient d'une notoriété importante contrairement à ses films noirs comme celui-ci, qu'il ne faut pas négliger. Mann réalisa une douzaine de films noirs à la fin des années 40 dont La Brigade du suicide (T-Men) la même année.

Railroaded! est adapté d'un fait divers qui servira aussi au film Appelez Nord 777 (Call Northside 777). Le scénario diffère toutefois de ce dernier film. On peut également rapprocher ce film au Faux Coupable (The Wrong Man) d'Alfred Hitchcock (basé sur une histoire vraie également). L'engrenage fatal se concentre surtout sur l'enquête plutôt que de l'accusé.

Ce qui démarque L'engrenage fatal des autres films cités est le fabuleux John Ireland rappelant Arthur Kennedy (que l'on verra dans L'homme de la plaine de Mann) dans le rôle très riche d'un tueur. L'inspecteur est incarné par Hugh Beaumont qui fait passer à Dana Andrews. Deux beautés se partagent l'écran: Sheila Ryan (l'épouse d'Allan Lane) et Jane Randolph.

Un solide polar porté par la présence de John Ireland.

Image

Répondre